Une récompense pour le chat Albert

La statistique, une matière complexe, ennuyeuse et réservée aux initiés ? Pas d’après Nathan Uyttendaele, jeune docteur en Sciences de l’UCL, statisticien, qui vient de remporter le prestigieux prix Wernaers de la communication scientifique pour son projet “La statistique expliquée à mon chat” sur YouTube.

Albert, le chat qui veut en apprendre plus sur la statistique

Les vidéos d’Albert, le fameux chat à qui on explique la statistique, sont nées en mars 2016 sur deux constats de Nathan Uyttendaele : ce qui se passe sur Youtube en terme de vulgarisation scientifique est fascinant et l’envie de ne pas garder son savoir et sa passion entre les murs du local de TP dans lequel il enseigne. “C’était, par certains points de vue, presque inévitable que ce projet apparaisse”, affirme Nathan Uyttendaele.

Dans des vidéos courtes, colorées et animées, ce chercheur explique d’une manière simple et ludique à son chat (… et à ses abonnés) des sujets a priori complexes. S’il est très doué en statistiques, il l’est moins pour le graphisme, l’animation et la création musicale. Pour lancer sa chaîne, il s’entoure donc de deux artistes qu’il admire : la graphiste Laura Maugeri et le compositeur Gwenaël Grisi.

Sauvez le 22ème siècle : tuez une méduse !

Plus d’un million de vues cumulées, plus de 60.000 abonnés, des vidéos aux sujets aussi accrocheurs que “Sauvez le 22ème siècle : tuez une méduse !” ou “Chocolat, corrélation et moustache de chat”, voilà qui a sans doute joué en la faveur de Nathan Uyttendaele pour devenir le lauréat 2017 du prestigieux prix Wernaers (FNRS) de la communication scientifique. “Ce qui a joué c’est la vulgarisation de la statistique, de la mathématique en général. Il y a des tentatives un peu partout mais ça reste une matière très difficile à vulgariser et “la statistique expliquée à mon chat” est le premier projet du genre en Belgique. Il fallait aussi prouver que le projet a eu un impact, a généré de l’intérêt pour la culture scientifique et ce niveau là nous avons de très gros chiffres à avancer.

Le sujet de la prochaine vidéo ? Un secret bien gardé ! Mais Nathan Uyttendaele s'inspire surtout de ses fascinations du moment. “Je puise aussi dans le boîte à idées que j’ai constitué au cours de mes 6 années d’enseignement, je sais qu’il y a des sujets qui intéressent plus que d’autres”.

Faire voyager Albert dans la francophonie

L’objectif est sans ambiguïté pour l’avenir d’Albert : toucher encore plus de gens parmi le grand public et les étudiants qui ne suivent pas les cours à l’UCL. “Des professeurs m’ont déjà écrit pour me dire qu’ils utilisaient mes vidéos dans d’autres universités en introduction ou en clôture d’un cours, elles sont même diffusées dans des écoles secondaires au Canada.” Pour créer de nouvelles vidéos, il faut des fonds. A ce titre le prix Wernaers, en plus du prestige et de la crédibilité, apporte une bulle d’oxygène. Le projet a déjà pu compter sur divers subsides, sur le Fonds de développement pédagogique de l’UCL ou encore sur ses fans grâce à Tipeee, une plateforme de financement participatif aux créateurs de contenu.

C’est beaucoup de fun pour nous et on espère que c’est énormément d’amusement aussi pour les gens qui nous suivent !”, conclut Nathan Uyttendaele.

Envie de rejoindre la communauté des amis d’Albert ? Retrouvez-le sur :

Publié le 28 juin 2017