Un vieillissement heureux, les chercheurs de l’UCL y travaillent

Les personnes âgées sont au cœur des thématiques de recherche du Louvain4ageing dont les experts coordonnent leurs actions en faveur du vieillissement heureux.

Conserver une santé de qualité le plus longtemps possible, assurer le financement de la protection sociale, aménager l’habitat, lutter contre l’exclusion des plus âgés…Autant d’enjeux que le vieillissement démographique soulève et sur lesquels les scientifiques du Louvain4Ageing se penchent activement.

Inspirés de l’approche « Villes et Communautés Amies des Aînés (VADA)» de l’Organisation mondiale de la Santé, les chercheurs de l’UCL portent le projet « Wallonie Amie des Aînés » dans 6 communes pilotes de la région. Ainsi à Malmedy, Braine-l’-Alleud, Namur, Vaux-sur-Sûre, Sprimont et Farciennes, les aînés sont invités à poser un regard sur leur ville et ses usages. L’objectif ? Adapter une méthodologie de recherche participative aux contextes locaux wallons. Au programme : diagnostic des besoins des seniors et des services de la commune à leur égard suivi de l’élaboration d’un guide à l’intention des communes, des Centres Publiques d’Action Sociale (CPAS) et des Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) qui souhaitent s’inscrire dans une démarche VADA.

Les membres du Louvain4Ageing sont également sur le point de démarrer une enquête démographique sur le territoire d’Ottignies-Louvain-La-Neuve. Cette ville aux caractéristiques originales, tant sur le plan de son évolution démographique que de son aménagement urbanistique, intéresse en effet particulièrement nos chercheurs. Leur hypothèse : certaines de ces caractéristiques contribuent à un vieillissement heureux et donc à l’augmentation du nombre de séniors sur le territoire de la commune. Dans les prochains mois, les scientifiques tenteront donc d’évaluer et d’objectiver la situation du vieillissement à Ottignies-Louvain-La-Neuve mais aussi d’identifier les dites caractéristiques qui pourraient être utiles à d’autres communes wallonnes et bruxelloises.

Rassemblant plus de 70 académiques et chercheurs de l’UCL, le Louvain4Ageing permet aux experts de diverses disciplines liées au vieillissement de coordonner leurs actions pour développer la recherche en faveur du vieillissement heureux en préparant les transitions et en anticipant les besoins futurs d’une population vieillissante. Outre les projets précités, les scientifiques s’intéressent également à des thématiques telles que les relations intergénérationnelles, à l’évolution des modèles de pensions de retraite ou encore au vieillissement actif.

Publié le 29 septembre 2017