Midis de l’éthique : de #MeToo au tourisme

La Chaire Hoover d’éthique économique et sociale propose deux Midis de l’éthique le 27 mars et le 8 mai de 12h45 à 13h55 à Louvain-la-Neuve. Objectif ? Favoriser la réflexion sur des thèmes ponctuels d'actualité.

Mardi 27/03/2018
#MeToo: l’Université doit-elle faire mieux?
Le débat autour de #MeToo suscite de multiples interrogations parmi lesquelles la définition du rapport entre les sexes dans les différents espaces de nos existences ou la question des procédures qu’une société doit mettre en place pour que des limites soient respectées. Les universités ne sont pas épargnées. Les procédures en place permettent-elles de répondre à ce défi? Faut-il une procédure commune pour le personnel et les étudiant.e.s? Faut-il avoir recours à des personnes de confiance extérieures aux universités? Que requiert la mise en place d’une culture d’université à cet égard ?
Autant de questions à propos desquelles éclaireront, riches de l’expérience de leurs universités respectives, Klea Faniko (en visioconférence), docteur en psychologie sociale à l’Université de Genève et auteure d’une étude qui a conduit l’UNIGE à mettre en place une campagne remarquée en la matière. Ainsi que Patricia Mélotte, docteur en psychologue sociale et spécialiste des questions de genre à l’ULB. Le débat sera modéré par Sarah Barthélemy, doctorante en histoire à l'UCL.

Mardi 08/05/2018
Le tourisme éthique : mission impossible ?
A l’heure où de nombreux pays, y compris européens, comptent fortement sur le tourisme pour faire face à la crise, et où le poids de nos voyages dans nos émissions de CO2 pèse lourd, d’aucuns promeuvent l’idée d’un tourisme éthique. Cette idée porte-t-elle en elle une contradiction insurmontable? Quelles sont les exigences primordiales qu’impose au tourisme le respect des cultures et de la nature? Existe-t-il à cet égard des visions significativement différentes? La mise en œuvre pratique de l’idée pose-t-elle des difficultés particulières?
Le débat sera introduit par Marie Secrétant, professeure et professionnelle du tourisme durable, matière qu’elle enseigne à la Haute Ecole Galilée (Bruxelles) et Bernard Duterme, sociologue, directeur du Centre tricontinental (Louvain-la-Neuve). Il sera modéré par Yannick Vanderborght, politologue, professeur à l’USL-B et à l’UCL, membre de la Chaire Hoover et touriste à ses heures.

Les Midis de l’éthique ont lieu à la salle du Conseil ESPO Collège Jacques Leclercq, Place Montesquieu à Louvain-la-Neuve. Infos : https://uclouvain.be/fr/facultes/espo/hoover/midis-de-l-ethique.html

Publié le 23 mars 2018