Les jeunes et les réseaux sociaux ? Une histoire de famille

Quel usage font les jeunes des réseaux sociaux ? Réponse nuancée à travers une enquête menée par l’UCL et la KU Leuven.

Les jeunes et les réseaux sociaux, une histoire de famille ? C’est ce qui ressort d’une étude menée conjointement par l’UCL et la KU Leuven sur les pratiques numériques des ados, volet d’une plus vaste enquête sur la vie quotidienne des jeunes. Cette recherche a été réalisée, côté francophone, sous la supervision de la professeure Laura Merla (UCL), avec le Pr Jacques Marquet et Jonathan Dedonder et avec le soutien financier de la politique Égalité de genre de l’UCL. Côté KU Leuven, pour le volet flamand, la recherche a été menée sous la direction des professeurs Koen Matthijs et Leen D’Haenens. Les chercheurs ont récolté et analysé des données auprès de 1 600 adolescents âgés de 11 à 18 ans.

L’étude révèle que les jeunes utilisent une large palette de médiums numériques pour communiquer avec les membres de leur famille (de 4 à 8 médiums différents). Les 3 principaux concernés sont Facebook (68%), applications multimodales telles que Whatsapp/Skype/FaceTime (63%) et Snapchat (53%). Mais, contrairement à ce que d’autres études montrent, Facebook est principalement utilisé par les jeunes pour interagir avec leurs parents. Une observation qui se marque encore plus chez les ados dont les parents sont séparés. Pour cette catégorie, le numérique est un outil de communication qui permet d’entretenir le lien familial et de créer une forme de coprésence virtuelle.

Quels outils pour communiquer ?

Le smartphone est le plus utilisé (88%) par les jeunes, tous âges confondus. Au détriment de la télévision (85,2%), de l’ordinateur portable (76,5%) et de la tablette (69,1%). La tablette est un outil privilégié chez les plus jeunes, qui semble rassurant pour les parents. D’une part, il ne nécessite pas d’acquérir un abonnement mais uniquement une connexion wifi. D’autre part, les parents ont le sentiment qu’ils peuvent mieux surveiller l’activité en ligne de leurs enfants.

L’étude analyse également la dépendance des jeunes vis-à-vis des réseaux sociaux. Le constat : la majorité des jeunes se disent moyennement dépendants et le degré de « dépendance » diminue avec l’âge. On distingue 3 groupes : peu dépendants (16%) ; moyennement dépendants (67%) et fortement dépendants (16%)

Le numérique supplante-t-il le face à face ?

Actuellement, 62% des ados privilégient des contacts en face à face tandis que 13% préfèrent les contacts sur les réseaux. Les autres ne marquent de préférence ni pour l’un, ni pour l’autre.

L’image générale est plutôt rassurante par rapport aux discours qui diabolisent les réseaux sociaux. Les jeunes semblent conscients des dangers et l’idée que le virtuel remplace les relations de face à face ne se confirme pas dans cette étude. Le numérique est avant tout mobilisé par les jeunes pour entretenir les liens avec leur famille et leurs amis.

Le prochain volet de cette enquête sur la vie quotidienne des jeunes se focalisera sur les jeunes qui grandissent dans des familles où père et mère ne vivent pas sous le même toit. 

https://bit.ly/2KSVGig

Publié le 09 juillet 2018