L’UCL et USL-B viennent de dire oui à une fusion des deux universités. L’objectif ? Mettre en place un projet d’une université toujours plus présente à l’international, ainsi qu’à Bruxelles, capitale de l’Europe, et en Wallonie.
Ce jeudi 18 mai, le Conseil d’administration de l’Université catholique de Louvain (UCL) d’une part et l’Assemblée générale de l’Université Saint-Louis - Bruxelles (USL-B) d’autre part étaient appelés à voter en faveur du projet de fusion entre les deux institutions universitaires.
Réunie à 16h à Saint-Louis, l’AG de l’USL-B s’est prononcée à 90% en faveur de la fusion par 18 voix pour, 1 voix contre et 1 abstention.
Réuni à 18h30 à Louvain-la-Neuve, le CA de l’UCL a voté en faveur de la fusion avec également 90% des voix.
Vincent Blondel et Pierre Jadoul, recteurs des deux universités, se disent très heureux de ce vote en faveur de la fusion, convaincus que l’avenir de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles sera renforcé dans l’esprit du décret paysage avec 5 universités implantées sur 5 pôles. « Un geste fort pour une offre coordonnée pour les étudiants et les chercheurs de la FWB».