Organisée en collaboration avec l’Université Saint-Louis Bruxelles, la formation continue « Sciences religieuses et sociales : Islam dans le monde contemporain » organise sa conférence d’ouverture ce samedi 30 septembre à 18h30*.
Cette conférence sera donnée par le théologien Tareq Oubrou (Bordeaux) et le philosophe Ali Benmakhlouf (Paris). Intitulée « De la théologie appliquée : entre héritages religieux et défis de la contemporanéité », elle sera introduite et modérée par l’anthropologue Farid El Asri. L’entrée et libre et gratuite, mais il est nécessaire de s’inscrire à l’adresse maryam.kolly@usaintlouis.be.
La formation « Sciences religieuses et sociales : Islam dans le monde contemporain » propose une approche universitaire de l’islam, dans une logique aussi bien de prise au sérieux de la foi musulmane que d’analyse et de réflexion critiques, soucieuse d’un ancrage dans l’espace belge et européen. Elle stimule les échanges entre sciences islamiques et sciences humaines et sociales, tout en s’inscrivant dans une mise en perspective avec les autres religions et philosophies. Le programme inclut notamment des analyses approfondies relatives à la jeunesse en questionnement. Structuré en 5 axes, ce programme vise à proposer, de la manière la plus pédagogique possible, la nécessaire articulation des savoirs et des approches disciplinaire ainsi que leurs complémentarités. Plus d’informations : https://uclouvain.be/fr/etudier/iufc/sciences-religieuses-et-sociales-islam-dans-le-monde-contemporain.html
* Le 30/09/2017, à 18h30, à l’Université Saint-Louis, Boulevard du Jardin Botanique 43, 1000 Bruxelles. Informations et inscriptions : maryam.kolly@usaintlouis.be.