L’Institut de Duve fête les 100 ans de son fondateur

L’Institut de Duve célèbre cette année le centenaire de la naissance de Christian de Duve. Prix Nobel de médecine, ce célèbre biochimiste belge créa en 1974 l’Institut de recherche fondamentale maintenant appelé Institut de Duve, qui héberge plusieurs laboratoires du Secteur des sciences de la santé de l’UCL. Ses chercheurs, en collaboration avec de nombreuses équipes étrangères poursuivent leurs travaux en biologie cellulaire dans l'état d'esprit insufflé par le Pr de Duve. Les priorités de cet institut multidisciplinaire ?  La liberté de ses chercheurs et l’amélioration des traitements médicaux grâce à ses découvertes.

L'Institut rassemble aujourd’hui près de 300 collaborateurs dont notamment 30 chefs d'équipe dont 8 sont d'origine étrangère. Près de 100 doctorants et 50 post-doctorants, provenant d'une trentaine de pays différents, participent aux recherches de l'Institut. Les avancées les plus importantes réalisées ces dernières années concernent des domaines aussi variés que la cancérologie (découverte des mécanismes de l’immunité tumorale), les maladies génétiques (mise en évidence de gènes à l'origine de malformations des vaisseaux sanguins) ou encore le développement embryonnaire dont les connaissances fondamentales ont un impact sur la mise en oeuvre de la thérapie cellulaire.

Afin de mener à bien toutes ses recherches, l’Institut de Duve dispose de moyens publics belges et internationaux grâce entre autres aux financements du Conseil européen de la recherche (ERC). L'Institut bénéficie également d’un important soutien de mécènes individuels ou d’organisations telles que la Fondation contre le Cancer qui accorde son soutien à la suite d'appels d'offre compétitifs.

Le Pr de Duve fêterait cette année ses 100 ans. Un hommage lui sera rendu au cours d’une soirée de Gala le 5 octobre 2017 à l’hôtel de la Poste sur le site de Tour & Taxi.

Infos : https://uclouvain.be/fr/sites/woluwe/evenements/gala-100-ans-de-christian-de-duve.html

Publié le 29 septembre 2017