
À Montréal, une cinquantaine d’étudiants UCL, présents au Canada pour la durée de leur échange, ont été reçus avec la délégation UCL. À l’UQÀM, c’est la collaboration avec les urbanistes de l’UCL représentés par le Pr Yves Hanin qui étaient au centre des échanges (voir ci-dessous). La délégation louvaniste s’est aussi arrêtée à la Polytech de McGill où enseigne le Pr Fabrice Labeau, diplômé de l’UCL. Dans la même université, la découverte d’une Active Learning Class a précédé le renouvellement de la convention qui officialise l’échange d’étudiants entre l’UCL et McGill. Ils étaient jusqu’ici une dizaine à bénéficier de ce programme: leur nombre sera en nette augmentation. Une rencontre avec l’homologue de notre FNRS était également au programme. Enfin, une association Alumni a été lancée au Canada, à l’occasion de la réception organisée par l’ambassadeur de Belgique à Ottawa, Raoul Delcorde.
À Québec, la délégation fait escale à l’Université Laval avant d’être reçue, avec des étudiants et des Alumni, par la Délégation Wallonie-Bruxelles à Québec.
À Ottawa, une codiplomation en criminologie sera notamment conclue avec l’uOttawa. La mission prendra fin à la Carleton University.
|
![]() |
Le Pr Michel Verleysen, doyen de l’École polytechnique de Louvain, en conversation avec des Alumni UCL à Montréal. |
Le recteur de l’UCL Vincent Blondel s’entretient avec le représentant du Maire et Madame Hélène David, ministre de l’enseignement supérieur du Québec. |
|
|
![]() |
![]() |
Lors de son arrivée, la délégation UCL a rencontré une cinquantaine d’étudiants en échange à Montréal. | Intervention de Vincent Blondel, recteur de l’UCL, lors de la soirée avec les Alumni à Montréal dans la galerie d’Isabelle de Mévius, en présence de l’ambassadeur de Belgique à Ottawa, Raoul Delcorde. |
Bruxelles – Montréal du point de vue de l’urbanisme
Priscilla Ananian, d’origine bruxelloise et professeure à l’UQÀM, a présenté la plateforme ‘Montréal et Bruxelles en projet’, qui a, depuis 2014, permis plusieurs échanges étudiants de part et d'autre de l'Atlantique. Les chercheurs regroupés autour de cette plateforme s'intéressent à la densification urbaine dans les anciennes zones industrielles, dont le Canal de Lachine et le Canal de Bruxelles. Une des questions posées est notamment de savoir quelles sont les problématiques et les innovations communes à Montréal et à Bruxelles dans la fabrication de la densité qui pourraient être à la source de la création d’une plateforme d’échanges au niveau de la coopération et de la recherche à plus long terme. Les communautés métropolitaines de Bruxelles (2 661 718 habitants, 3 358 km2) et de Montréal (3 859 318 hab.; 4 258 km2) sont en effet relativement comparables.
Avec son homologue Yves Hanin, de l'UCL, la Pr Ananian a également présenté les grandes lignes d'un nouveau projet de recherche conjoint entre les deux universités. Ce dernier élargira le cadre des recherches de la plateforme en se penchant non seulement sur la densification urbaine, mais aussi sur les services écosystémiques, comme l'aménagement des espaces verts en ville et la gestion des eaux urbaines.