Jean-Christophe Rufin à l’UDA

Ce mardi 26 septembre, à 18h30 à Louvain-la-Neuve, Jean-Christophe Rufin, docteur honoris causa de la Faculté de médecine de l’UCL (2006), donnera la conférence inaugurale de l’Université des aînés, ‘tous âges, tous savoirs’ (UDA). L’écrivain, médecin et membre de l’Académie française interviendra sur le thème ‘De la médecine à la littérature, un itinéraire dans le siècle’.
Cette conférence, ouverte à tous, clôturera une journée inaugurale qui débutera dès 8h30 aux auditoires Socrate.

Médecin, Jean-Christophe Rufin est un des pionniers du mouvement Médecins sans frontières (MSF) pour lequel il a dirigé de nombreuses missions en Afrique de l’Est et en Amérique latine. Il a consacré plus de vingt ans à travailler dans des ONG au Nicaragua, en Afghanistan, aux Philippines, au Rwanda et dans les Balkans. Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, il a occupé plusieurs postes de conseiller politique (auprès du Secrétaire d’Etat aux droits de l’homme Claude Malhuret ou du Ministre de la Défense François Léotard) et de diplomate (au Brésil, au Sénégal, en Gambie).
Ces expériences ont inspiré l’écrivain, auteur de nombreux romans qui s'apparentent à des récits de voyage, souvent historiques, parfois d'anticipation. Cette œuvre lui a valu de nombreux prix dont le prix Goncourt en 2001 pour Rouge Brésil. Il a été élu à l'Académie française en 2008.

Entrée à la conférence : 8 euros pour les non abonnés UDA.
https://www.universitedesaines.be/

Photo : © F. Mantovani Gallimard

 

Publié le 25 septembre 2017