Exportations : la compétitivité ne suffit pas

Si la compétitivité de la Belgique fait l’objet d’une attention toute particulière, le dernier numéro de Regards économiques montre que son impact sur la dynamique des exportations de la Belgique est déterminant…mais limité.

La compétitivité de la Belgique fait souvent l’objet d’âpres discussions entre les partenaires sociaux. Notre économie étant petite et ouverte, son commerce extérieur a un impact considérable sur ses performances économiques et l’évolution de sa situation conjoncturelle. Une nouvelle étude de Regards économiques, signée Vincent Bodart et Sébastien Fontenay, vise notamment à savoir si, comme on le pense souvent, la compétitivité est un facteur déterminant de l’évolution des exportations belges.

Cette étude confirme que la compétitivité joue effectivement un rôle déterminant dans l’évolution des exportations belges de biens et services. Elle conclut également que les effets de compétitivité se marquent davantage à travers le prix relatif des exportations belges par rapport à celui de ses concurrents étrangers plutôt qu’à travers le niveau relatif du coût salarial.

Si le facteur ‘compétitivité’ est déterminant, il apparaît toutefois qu’il n’a qu’un rôle limité dans l’évolution des exportations de la Belgique. La plus grande partie de l’évolution des exportations est en effet déterminée par l’évolution des marchés potentiels à l’exportation de la Belgique, c’est-à-dire par la demande étrangère qui résulte de la croissance économique des pays vers lesquels les entreprises belges exportent.

Les auteurs concluent que « dans un contexte de faible conjoncture, promouvoir la modération salariale pourrait ne pas avoir les bienfaits attendus sur la croissance économique s’il s’avère que l’impact positif de la modération salariale sur les exportations n’est pas suffisamment important pour compenser son impact négatif sur la consommation des ménages. »

Alors que les discussions politiques sur les faiblesses de la Belgique en matière d’exportation tournent essentiellement autour de la compétitivité, l’analyse de regards économiques tend à suggérer que le principal problème est avant tout un manque de dynamisme des exportations.

http://www.regards-economiques.be

Publié le 01 juin 2017