Depuis 2010, les HERA Awards décernés par la Fondation pour les générations futures récompensent les travaux d’étudiants et de chercheurs qui adoptent une approche à 360° propre à un développement soutenable, faisant avancer la réflexion et les pratiques liées aux grands enjeux de société actuels. Sur huit étudiant.e.s ou doctorant UCL nominés dans six catégories, 5 sont lauréats. Félicitations !
Cinq étudiants UCL sont lauréats de leur catégorie.
Nicolas Hercelin est lauréat de la catégorie Master’s Thesis Award Sustainable & Responsible Finance.
Son mémoire porte sur ‘La démocratie financiarisée. Les urnes à l’épreuve du marché : élection présidentielle française de 2017 et risque politique’.
Dans le système politico-financier européen actuel, le remboursement de la dette publique est la priorité numéro 1 des programmes politiques. A la faveur des réactions des acteurs du marché obligataire observées pendant la dernière élection présidentielle en France, Nicolas Hercelin a décrypté les mécanismes par lesquels les États accroissent leur dépendance aux marchés. Il réhabilite l’intérêt d’une structure publique de financement en parallèle des monnaies de crédit privées pour faire advenir un circuit monétaire correspondant à la réalité des finalités humaines, sociales et environnementales, selon des modalités démocratiques redynamisées.
Nicolas Hercelin est diplômé en sciences politiques à finalité spécialisée en innovations et transformations démocratiques. Les promoteurs de son mémoire sont les Prs Isabelle Ferreras (UCL et Harvard) et Benjamin Lemoine (CNRS-Université Paris Dauphine)
Sébastien Della Croce est lauréat de la catégorie Master’s Thesis Award Cooperative Sustainable Economy pour son travail sur ‘Les coopératives d’énergie renouvelable : le levier citoyen pour la transition énergétique ?’
Il y analyse le potentiel de la participation citoyenne dans la transition énergétique à travers le prisme des coopératives d’énergie renouvelable. Il formule notamment des recommandations pour améliorer tant la visibilité que la résilience de telles structures, insistant sur le triple rôle potentiel pour le citoyen: investisseur, producteur et consommateur.
Sébastien Della Croce est diplômé en sciences de gestion à la Louvain School of Management (LSM). Ses promoteurs sont le Pr Vincent Truyens et Vincent Meurisse, maître de conférences.
Simon De Roo, Adrien Dewalque et Angelo Rodriguez Garcia sont lauréats de la catégorie Master’s Thesis Award Sustainable Design pour leur travail réalisé dans le cadre de la formation à la création d’entreprise (CPME) sur ‘Etude à la création d’une PME active sur le marché de la micro-cogénération alimentée au biogaz’
Ils ont étudié la faisabilité de la création d’une entreprise axée sur la conception, la production, la distribution et la fourniture de maintenance pour des unités de micro-cogénération de petite puissance alimentées au biogaz à destination des agriculteurs wallons. Baptisé Ogees, ce projet entrepreneurial s’inscrit dans le contexte de la réduction de la dépendance énergétique wallonne et européenne, et dans celui de la diversification des revenus des agriculteurs.
Adrien Dewalque est diplômé en droit, Simon De Roo en sciences de gestion) et Angelo Rodriguez Garcia est ingénieur civil. Le mémoire récompensé clôture un master en formation à la création d’entreprise. Leurs promoteurs sont les Prs Henri Culot, Sabine Denis et Hervé Jeanmart
D’autres étudiant·e·s UCL sont nominé·e·s
Maxime Lebrun est nominé dans la catégorie Master’s Thesis Award Cooperative Sustainable Economy pour son travail sur ‘La coopérative d’énergie renouvelable : une contribution à la transition écologique et sociale’.
Il a voulu savoir si les coopératives d’énergie renouvelable sont de nature à corriger les défauts des structures classiques de production d’énergie renouvelable (position dominante de quelques firmes, manque de confiance du consommateur, informations peu disponibles, etc.). En dépit de certains dangers (érosion de l’esprit coopératif, etc.) et limites (législations inadaptées, etc.), il estime que ces coopératives permettent de mieux répartir les ressources tant naturelles que monétaires et promeuvent une autonomie accrue des individus.
Maxime Lebrun est diplômé de l’Economics School of Louvain (ESL). Sa promotrice est la Pre Géraldine Thiry.
Hélène Delmée est nominée dans la catégorie Thesis Award Sustainable Architecture pour son mémoire sur ‘Un vade-mecum pour la conception à partir de matériaux de réemploi’.
Si les déchets de construction font actuellement l’objet d’un taux de recyclage important, celui-ci se réalise très souvent au prix d’une grande consommation d’énergie. Le réemploi permet de limiter cette perte d’énergie ainsi que de maintenir la valeur économique, mais aussi historique, culturelle ou symbolique de ces matériaux. Elle a étudié divers outils qui, couplés à des instruments de soutien public, permettraient de maximaliser le réemploi des matériaux de construction à Bruxelles et au-delà.
Hélène Delmée est diplômée de la faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale et d’urbanisme (LOCI). Ses promoteurs sont Émilie Gobbo, Benoît Thielemans, Geoffrey van Moeseke
Enfin, Coralie George est nominée dans la catégorie Master’s Thesis Award Sustainable Health pour son travail sur ‘Étude des interrelations entre l’adhérence thérapeutique évaluée par le dosage des médicaments antihypertenseurs dans les urines, le degré de résistance au traitement et le profil psychologique des patients hypertendus résistants’.
L’hypertension artérielle touche 25 % de la population mondiale et constitue, notamment en Belgique, la première cause de morbidité et mortalité vasculaires. Certains patients sont dits «résistants» aux traitements médicamenteux classiques. Coralie Georges a mis en évidence des facteurs prédictifs psychologiques distincts expliquant le degré de résistance thérapeutique et le niveau d’adhérence au traitement. Son travail plaide en faveur d’une prise en charge psychologique des patients hypertendus apparemment résistants, gage de succès du traitement.
Coralie Georges est diplômée en Sciences biomédicales cliniques et actuellement doctorante en sciences biomédicales cliniques au sein du département de cardiologie des Cliniques universitaires Saint-Luc. Ses promoteurs sont les Prs Alexandre Persu et Pierre Wallemacq
https://hera.foundationfuturegenerations.org/fr
Photo (de gauche à droite) : Vincent Truyens (professeur invité LSM), Sébastien Della Croce (Lauréat MTA Cooperative Sustainable Economy), Nicolas Hercelin (Lauréat MTA Sustainable & Responsible Finance), Marc Francaux (Prorecteur en charge du développement durable), Adrien Dewalque & Simon De Roo (Lauréats MTA Sustainable Design), Coralie Georges (Nominée Sustainable Health), Hervé Jeanmart (professeur EPL), Hélène Delmée (Nominée Sustainable Architecture).