Fans de séries télévisées ? Accros à Game of Thrones ou House of Cards ? Le livre « Décoder les séries télévisées », paru chez De Boeck, est pour vous ! Sarah Sepulchre, professeure de communication à l’UCL et spécialiste des séries télévisées, y décrypte l’évolution des scénarios, des différents types de personnages, de la production et de l’histoire des séries.
Il suffit d’allumer son petit écran ou son ordinateur pour s’en rendre compte : les séries télévisées sont aujourd’hui partout. Présentes dans la grille des programmes et objets de discussion entre amis ou en famille, elles sont devenues récemment un phénomène majeur, passionnant autant les téléspectateurs que les scientifiques, qui en ont fait un sujet de recherches à part entière.
Face à un tel engouement, Sarah Sepulchre, professeure à l’Ecole de communication de l’UCL et spécialiste des questions liées au genre et des séries télévisées, a décidé de coordonner un livre interdisciplinaire sur les séries TV, le premier du genre en Europe !
Et le succès est au rendez-vous puisque les éditions De Boeck viennent de publier la 2e édition de l’ouvrage, incluant de nouvelles analyses sur les fournisseurs de séries, toujours plus nombreux (Amazone par ex.) et les pics de production, atteignant des records.
Ce livre tente de combler le vide en attaquant le phénomène par plusieurs angles d’attaque développés au sein des universités. Les auteurs ont choisi ceux qui semblaient les plus fondamentaux pour comprendre ces récits : la forme sérielle, la mise en récit, le personnage.
Ils les ont complétés par des chapitres portant sur des questions récurrentes sur les séries (la réalité dans la fiction, la réception, l’histoire, la production).
Chaque thème est présenté par un spécialiste du domaine. Il développe les axes de recherches essentiels sur la question, illustre son propos par des exemples qu’il a personnellement étudiés (tirés de séries actuelles, telles que House of Cards, Game of Thrones, The Good Wife, ou plus anciennes, comme Ma sorcière bien-aimée ou Dallas).
Le livre dépasse la simple « étude de texte » et met en connexion le contenu des séries avec leur histoire et celle de leur format, leurs producteurs, leurs téléspectateurs et les recherches majeures qui se succèdent depuis plus de quarante ans.
L’ouvrage se veut didactique, vulgarisé, il s’adresse donc à toutes personnes intéressées par les séries. Et en particulier, à celles qui souhaitent étudier les séries télévisées et acquérir les connaissances de base concernant ce domaine de recherche (qu’il s’agisse d’étudiants de baccalauréat ou de master). Il convient aussi aux élèves de secondaire ou aux enseignants qui souhaiteraient aborder ces questions en classe.