Corps, cerveau, émotions et apprentissage

Linguistes, pédagogues, psychologues, neuroscientifiques et artistes se retrouveront à Louvain-la-Neuve du 5 au 7 juillet prochain à l’occasion du colloque “Emo-tissage / Emo-learning : affects dans l’apprentissage des langues” organisé par l’Institut des Langues Vivantes de l’UCL.

Il rassemblera des participant.e.s du monde entier venant du Brésil, du Canada, de Turquie ou encore de Nouvelle-Zélande intéressés par le lien qui existe entre les émotions et l’apprentissage des langues. « Les travaux du scientifique Antonio Damasio dans le domaine des neurosciences ont montré l'importance de l'émotion et de la cognition dans le fonctionnement du cerveau », indique Françoise Masuy, maître de langues à Institut des langues vivantes, à l’initiative du colloque. « Emotion et cognition interviennent dans le contrôle des pensées, des affects et des comportements ». La cognition n’entre pas seule en jeu dans l’apprentissage, l’émotion joue un rôle. Les deux sont étroitement liés.

Aussi, dans l'enseignement des langues, les enseignants sont désormais autorisés (et légitimés) à tenir compte des émotions. Concrètement, l’objectif est de sensibiliser les apprenants à différents types d'émotions, liées à des expérience concrètes vécues pendant le cours de langue, liées au souvenir d'une expérience personnelle vécue auparavant et activée par un mot, une phrase, un texte, ou évoquées par le lexique des émotions dans une langue étrangère. « Cette prise en compte des émotions se note également dans l'apprentissage des langues à distance où l'on pourrait croire - à tort - que l'émotion est absente. De nombreux travaux récents montrent que même en l'absence d'un contact physique, les émotions jouent un rôle non négligeable derrière l'écran », précise encore Françoise Masuy. La prise en compte des émotions dans l'enseignement des langues permet par ailleurs de sortir de la perspective strictement utilitariste et fonctionnelle prônée par le Cadre européen commun de référence pour les langues, dont l'objectif est de favoriser la mobilité professionnelle en Europe.

Autre résultat de ces recherches ? L'attention portée au corps dans l'apprentissage des langues ou l'insistance sur l'aspect incarné de l'apprentissage : "Nous apprenons par corps" dit Bourdieu. On apprend une langue avec son cerveau, ses émotions et son corps.

Ce colloque est l'aboutissement du travail réalisé depuis quatre ans par le groupe de contact "Affects et acquisition des langues" (subsidié par le FNRS) qui s'est créé à la suite du colloque "Emotion, cognition, communication" à Chypre en juin 2011 et où un groupe d'experts a décidé de continuer la réflexion en se réunissant une fois par an à Louvain-la-Neuve à partir de 2012.

Les conférenciers en séance plénière combineront approche (socio)linguistique (Jean-Marc Dewaele), pédagogique (Jane Arnold) et neuroscientifique (Joëlle Aden).

Outre les échanges scientifiques, ce colloque se veut résolument convivial, notamment par la présence de "Bulles d'Oxygène" le jeudi soir, moments particuliers où l'on vit des émotions en direct : sophrologie, harpéopathie, etc. Notons encore que les participant.e.s seront accueillis en musique (classique), des fleurs égaieront chaque local (lui-même embaumé par des huiles essentielles…

Ce colloque est organisé dans le cadre du 50ème anniversaire de l'Institut des Langues Vivantes.

En savoir plus : https://uclouvain.be/fr/etudier/ilv/emotissage.html

Publié le 30 juin 2017