Mi-mars, un projet-pilote en matière de recyclage des déchets organiques a été lancé à la Place Croix du Sud à Louvain-la-Neuve. L’UCL recycle depuis des années la plupart de ses déchets : la collecte des papiers, des PMC et des encombrants est habituelle, mais pas celle des déchets organiques. Des chercheurs du Earth and Life Institute (ACELI) se sont associés à deux kots-à-projet (Le Semeur et le kap vert) pour organiser un compost collectif à proximité de leurs lieux de travail et de leurs kots.
Les serres, toutes proches également, se défont d’environ 40 m³ de matériaux compostables par an (plantes et terreau). Et une quantité importante de résidus organiques liée aux repas, à la production de café et de thé, est produite dans les cafétérias localisées autour de la place Croix du Sud. Pour rassembler ces substrats compostables, une cinquantaine de seaux refermables sont mis à disposition dans des lieux stratégiques (comme les cafétérias). Les partenaires du projet se sont organisés pour les récolter et les amener vers les bacs de compostage (huit bacs, 26 m3 au total). Tandis que le service de Gestion du patrimoine et des espaces extérieurs (GPEX) garantit le transport du compost mature vers les fermes universitaires. Une partie du compost mature sera laissée libre pour les partenaires du projet. À noter : le caractère “pilote” du projet ; il pourra servir de modèle pour d’autres localisations au sein de l’UCL.
Outre ce projet de compostage, le projet-pilote regroupe 2 autres axes : la création d’une cellule développement durable “Croix du Sud” et l’organisation de séminaires de formation au compostage à l’intention du personnel et des étudiants de l’UCL. La première date de formation est fixée le 27 mars. Elle sera donnée par Vincent Gobbe, un maître composteur à l'origine de différents projets de valorisation des déchets. Il rappellera les bases du phénomène de compostage et présentera les différents types de composts que l'on peut facilement avoir chez soi, des recommandations ainsi que les paramètres à surveiller pour avoir un compost productif, riche et inodore, l'utilisation du compost et bien plus encore.
Réunion préparatoire du projet pilote de gestion durable des déchets organiques. De gauche à droite : A. Dockx (GPEX), V. Calay(ACELI), L. de Wergifosse (ACELI), V. Couvreur (ACELI), B. Vanpee (PAT), A. Heymans (ACELI), C. Descamps (ACELI), J. Hendrix (Kap Vert), C. Chaiban (ACELI), A. Van der Cam (Le Semeur), J. Belis (Le Semeur), J.-G. Heymans (Le Semeur).