Auto-Math, bien préparer sa réussite

 

Des lacunes en mathématiques à l’aube des études universitaires ? Deux professeurs de l’UCL ont décidé de booster l’auto-apprentissage des maths pour leurs (futurs) étudiants.
Ils ont conçu une plateforme de cours en ligne. Appelée Auto-Math, elle permet aux élèves du secondaire (et aux bacs 1 si nécessaire) de revoir des notions de mathématiques considérées comme acquises lors de leur entrée en première année.

Et ce quel que soit l’orientation qu’ils ont choisie: architecture, sciences, bio-ingénieur, sciences de la santé, sciences économiques, ingénieur de gestion, informatique ou encore ingénieur industriel. Autant de filières qui comportent des cours de mathématiques dès la première année. Après avoir déterminé son (futur) cursus, l’apprenant est invité à ‘entrer’ dans différents modules. Chacun d’eux se décompose en 4 étapes:

  1. un test préliminaire (10 questions à choix multiples pour évaluer ses connaissances)
  2. la théorie et des exercices résolus en détails
  3. une série d’exercices à résoudre avec «papier et crayon»
  4. des questionnaires pour tester ses connaissances sur le module (selon le résultat, l’outil indique quelle sera l'étape suivante à réaliser afin de réussir avec succès la révision du module).

Ainsi, l’étudiant a l’occasion de tester, d’évaluer et d’améliorer ses connaissances. Le but étant de favoriser sa réussite dès les premières semaines de cours. Tous les contenus ont de plus été testés par les étudiants de l’UCL mais aussi des écoles secondaires (le Collège Cardinal Mercier à Braine-l'Alleud, le Collège du Christ-Roi à Ottignies, l'Institut de l'Enfant-Jésus à Nivelles et l'Institut de la Providence à Wavre).

Cette plateforme existe à l’UCL depuis 2010. Elle était jusqu’ici hébergée sur ICampus, l’ancienne plateforme de cours en ligne de l’Université (ce cours était cependant déjà accessible à tous). Avec la fermeture d’ICampus, l’équipe d’Auto-Math a décidé d’en faire un site à part entière, augmentant de ce fait les fonctionnalités de la plateforme.

Cet outil a été réalisé par Marielle Cherpion (UCL, chargée de cours à la Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme (LOCI) et responsable des mathématiques à Scienceinfuse) et Enrico Vitale (UCL, doyen de la Faculté des Sciences et professeur à l'École de Mathématique).

En savoir plus : auto-math.be

Publié le 29 novembre 2016