40ème édition des 24 h vélo : le retour attendu d’une tradition UCL !

50.000 personnes, parmi lesquels étudiants, membres de l’UCL, visiteurs d’un jour et habitants, se rassembleront à Lou­vain-la-Neuve ces 25 et 26 octobre 2017 pour la 40ème édition des 24 heures vélo. Au programme de cette fête universitaire et folklorique née en 1976 : la course cycliste bien sûr, mais aussi sa petite sœur, les ‘240 minutes’, qui s’adresse aux jeunes entre 12 et 18 ans, une fête des voisins pour les habitants, un village des enfants, un village ado’nf inspiré de l’univers d’Harry Potter, un challenge sportif, des animations culturelles et des concerts à différents endroits de la ville.

Les 24h vélo sont organisées par le CSE Animations (« centre sportif étudiant »), kot à projet de l’UCL qui propose une animation sportive pour le site de Louvain-la-Neuve, dont les 10 miles. Dans le cadre des 24h vélo, le comité organisateur (constitué de 12 étudiants UCL) bénéficie d’un soutien actif de la part de nombreux intervenants, notamment la police, la Croix-Rouge, les pompiers, les services de la commune d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, et l’UCL, tant du côté de la logistique que de la mise en place de la sécurité.

Du côté de l’UCL, de multiples acteurs contribuent à la réussite de l’événement. Sur le terrain, ce sont près de 20 membres du personnel qui sont mobilisés durant ces 24 heures, par exemple pour encadrer les 50 stadiers bénévoles (« les yeux et les oreilles » du CSE durant l’événement), mais aussi pour aider les étudiants dans la logistique de la course vélo, mettre des locaux à disposition et veiller à la sécurité des bâtiments UCL. Du côté de l’animation, les collectifs étudiants (AGL, GCL, Fédé, Organe et kots à projets) répondent chaque année présent.

En quelques chiffres, les 24h vélo c’est :

  • 40 éditions
  • Près d’1 million de km parcours en 39 éditions
  • Près de 1000 coureurs par édition et plus de 3000 vélos participants en 40 éditions
  • Sur le parcours : une soixantaine de vélos « folklos » plus imaginatifs les uns que les autres, créations des Cercles, Régionales et kots à projet de l’UCL, une vingtaine de vélos de course et une vingtaine de vélos humanitaires au profit d’associations
  • 300 000 gobelets réutilisables, pour diminuer les déchets
  • 6 recteurs de l’UCL ont participé au tour d’honneur ainsi que 5 bourgmestres de la Ville d’OLLN

Une app’ mobile pour tout savoir de la 40ème édition des 24h vélo

Comment s’inscrire à la course cycliste ? Quels sont les lieux et horaires des concerts ? Comment s’impliquer comme bénévole stadier ? Quelles animations sont organisées pour quels publics?  Comment se déplacer vers Louvain-la-Neuve durant les 24h vélo et en repartir ? Où se trouvent les tentes inf’eau ou l’aire de repos ? Comment se repérer sur le site ? Quel numéro contacter en cas d’urgence ? Toutes les infos sur cette 40ème édition sont disponibles via l’app’ mobile Beevent, une nouveauté entièrement gratuite et ultra pratique, pour IOS et Android !

Concrètement, quels changements par rapport aux éditions précédentes ? Points importants : le CSE a tenu à maintenir les 24h vélo gratuites, pour garantir son accès à tous, et a veillé à conserver l’esprit des 24h vélo. Les festivités prendront place dans un vaste périmètre sécurisé au centre-ville de LLN, qui s’étendra de la place des Wallons jusqu’au Parking Leclercq en passant par la place de l’Université et la Grand Place. 11 entrées seront installées sur le pourtour du périmètre d’animation, avec un contrôle d’accès pour chacune de celles-ci. À l’exception de la Place des Sciences, les zones de concert seront identiques aux éditions précédentes. Rendez-vous ce mercredi 25 octobre pour le top départ de la course à 13h, et 24 heures d’une ambiance sans pareil. Le jeudi 26, le groupe allemand Cascada fera chanter et danser la foule sur la Grand-Place au rythme de ses tubes des années 2000, grands habitués des soirées étudiantes. 

Publié le 20 octobre 2017