Le gratin de l'économie sociale à Louvain-la-Neuve

350 spécialistes de l’économie sociale se sont donné rendez-vous à Louvain-la-Neuve ces 3, 4, 5 et 6 juillet. Le CIRTES, centre interdisciplinaire de recherche de l’UCL spécialisé dans les questions autour du travail, organise la 6e conférence du réseau international des chercheurs en économie sociale, l’EMES. 

Du 3 au 6 juillet, le CIRTES accueille la 6e conférence du réseau international EMES (pour « Emergence des entreprises sociales »). Ce réseau, né en Belgique et initialement constitué de centres de recherche universitaires européens, s’est ouvert il y a quelques années aux institutions et aux chercheurs du monde entier. Ce ne sont ainsi pas moins de 350 scientifiques issus de 46 pays qui sont attendus à Louvain-la-Neuve pour cette conférence dont le thème sera « Entreprises sociales pour sociétés durables ». Le programme complet de la conférence est disponible sur le site web de la conférence.

La conférence sera précédée le lundi 3 juillet d'un forum transdisciplinaire, à vocation plutôt belge celui-ci, durant lequel acteurs et chercheurs de l’économie sociale dialogueront sur des thèmes tels que la reconnaissance publique des entreprises sociales, la coopération au développement, les mutations de l’économie sociale à l’ère de la digitalisation, les coopératives d’énergie renouvelable, l’innovation sociale et les soins de santé, et la finance sociale. Rappelons que l’économie sociale représente 12% de l’emploi en Belgique et qu’elle constitue le secteur de l’emploi qui connaît la plus forte croissance. Le programme est disponible sur le site du CIRTES.

Enfin, la conférence sera l’occasion de clôturer les travaux du Pôle d’attraction universitaire (PAI) "If not for Profit, for what ? " qui a permis à quatre centres de recherche universitaires belges de développer pendant cinq ans des recherches interdisciplinaires sur l’entreprenariat social. Ces centres sont, outre le CIRTES de l’UCL, le Centre pour l’économie sociale de l’Université de Liège, le Centre européen de recherche en microfinance de l’Université Libre de Bruxelles et le Département d’économie appliquée de la Vrije Universiteit Brussel.

L’organisation de ces différents événements est pilotée au sein du CIRTES par Marthe Nyssens, Andreia Lemaître, Florence Degavre et Anais Perilleux.

Publié le 30 juin 2017