6ème Colloque International Fiscalité, Droit et Gestion (FDG)

LOURIM Louvain-La-Neuve, Mons

 

6ème Colloque international Fiscalité, Droit et Gestion (FDG)

 

sur le thème

« L’entreprise en crise : regards croisés de la fiscalité, du droit et de la gestion »

 

13 et 14 octobre 2016 à Bruxelles (Belgique)

 

Le colloque FDG a, depuis 2006 et tous les deux ans, pour objet d’explorer les recherches et les pratiques mettant en relief les relations entre les sciences juridiques et les sciences de gestion. Ce sixième colloque cherchera, dans la lignée des précédents, à préciser à la fois la diversité, la spécificité mais aussi les convergences des approches de l’entreprise en crise sous les aspects fiscaux, juridiques et de gestion, voire d’histoire. Deux thématiques principales seront abordées au cours de ces journées :

- L’entreprise et la fraude : Diverses situations incitent les dirigeants de certaines entreprises en crise à franchir la ligne rouge entre licite et illicite. Il peut s’agir notamment de la fraude fiscale ou sociale. Le recours complémentaire à la science historique permettra de comprendre comment la fraude, en général, s’est enkystée dans certaines cultures. L’approche juridique éclairera la conception du délit. Les sciences de gestion autoriseront d’interroger les pratiques des organisations et de leurs acteurs, dans un cadre nécessairement pluridisciplinaire.

- L’entreprise en difficulté : Le contexte socio-économique apporte son lot de questions: comment accompagner au mieux les entreprises en difficulté, quelle est la responsabilité des professionnels du chiffre face à elles, quels sont les aspects sociaux à prendre en compte, comment organise-t-on une procédure de sauvetage sur le plan international, quels sont les impacts fiscaux des procédures de règlement collectif de dettes, etc. Tant de questions, au cœur de l’actualité, qui peuvent être éclairées sous l’angle du droit, de la fiscalité et des sciences de gestion.

Plus largement, les différentes dimensions de l’entreprise et la diversité de leurs réactions face à une crise seront abordées au cours de ces journées. Ainsi, des thématiques telles que la gestion d'un conflit majeur avec l'administration fiscale, d'une rupture de confiance avec les banquiers, d'un conflit social pourront également être évoquées. FDG 2016 vise à mettre en exergue la capacité ou l’incapacité de l’entreprise à imaginer, anticiper, analyser et si possible maîtriser, voire dépasser, ces situations de crise en s’appuyant sur les règles de droit, de gestion et de fiscalité. Les propositions portant sur d’autres aspects du lien entre fiscalité, droit et gestion dans le contexte d'une entreprise en crise, seront naturellement les bienvenues.

Un atelier sera consacré aux doctorants. Ceux-ci soumettront par voie électronique, dans les mêmes conditions, un document présentant l'état d'avancement de leur recherche.

Pour toute demande d’information, vous pouvez contacter les organisateurs par courrier électronique : fdg2016@uclouvain.be