Procédure de sélection personnel administratif et technique

La procédure décrite ci-dessous correspond à celle suivie pour le personnel administratif et technique.

Le processus de recrutement a pour objectif d'engager le ou la candidat·e possédant les compétences et aptitudes professionnelles et personnelles pour occuper un poste déterminé. Les qualités requises pour un poste sont définies par le responsable, avec l'aide du service de gestion des ressources humaines si celui-ci le souhaite.

Le ou la candidat·e retenu·e :

  • possèdera les qualifications techniques et les aptitudes personnelles requises pour remplir la fonction le plus adéquatement possible ;
  • sera capable de s'intégrer à l'institution et d'adhérer à ses valeurs ;
  • sera à même de progresser dans son métier tout en suivant l'évolution de l'institution.

Candidature

Pour être valable, toute candidature doit être posée via notre plateforme de e-recrutement (SuccessFactors). Nous vous invitons à créer/compléter votre profil et postuler aux offres correspondant à vos compétences et aspirations. Toute candidature est suivie d'un accusé de réception envoyé par e-mail. 

Sélection

Les candidat·e·s dont le profil correspond le mieux au poste vacant sont sélectionné·e·s puis contacté·e·s par le ou la chargé·e de recrutement en charge du dossier et convié·e·s à un entretien. 

Si le premier entretien de sélection est positif, un second entretien est organisé avec le ou la responsable du service qui emploiera le ou la candidat·e·. 

Pour les postes de niveau 1 (diplôme universitaire de niveau Master - Ingénieur) à durée indéterminée au cadre, les candidat·e·s retenu·e·s au terme du second entretien sont convié·e·s à participer à un ‘Comité de sélection’ constitué d’autorités de l’UCL.

Clôture de la procédure

Au terme des différents entretiens de sélection des candidats retenus, chaque candidat·e est informé·e de la suite donnée à sa candidature. 

Les chargé·e·s de recrutement du Service de gestion des ressources humaines ont le souci d'un travail intègre et qualitatif, au service de l’institution. Ils ou elles agissent dans le respect des règles énoncées dans les ‘Bonnes pratiques en matière de recrutement’.

Les personnes en charge du recrutement du personnel administratif et technique (PAT) ont le souci d'un travail intègre et qualitatif, au profit de l'UCL, institution d'enseignement et de recherche au service de la communauté. Leur mission est de déceler le ou la candidat·e :

  • qui possède les qualifications requises (tant en ce qui concerne le profil de base de la fonction à pourvoir que ses spécificités) ;
  • qui soit capable de s'intégrer à l'institution et d'adhérer à ses valeurs (notamment, la primauté du service) ;
  • qui soit à même de progresser dans son métier et de suivre l'évolution de l'institution.

Il ou elles agissent dans le respect des règles énoncées ci-après.

  1. Le recrutement s'effectue dans le respect des droits et de la dignité de la personne : le ou la chargé·e de recrutement s'abstient de méthodes qui pourraient nuire aux personnes concernées, ou porter atteinte à leur dignité (choix des questions posées, méthodes utilisées, ton employé).
  2. Les informations demandées, sous quelque forme que ce soit, au candidat à un emploi ne peuvent avoir comme finalité que d'apprécier sa capacité à occuper l'emploi proposé ou ses aptitudes professionnelles.
  3. Le processus de recrutement et de sélection se déroule de manière objective, sans discrimination sexiste, ethnique, religieuse, politique, d'âge, d'état civil, de passé médical.
  4. Tout recrutement se déroule sur la base d'informations correctes et suffisantes au sujet de l'institution et du poste offert. Les candidats sont informés de la façon la plus objective possible sur la fonction à pourvoir et le profil de la fonction afin de pouvoir évaluer l'opportunité de participer à la procédure de sélection. Les candidats sont notamment informés du barème et des règles d'évolution dans la carrière en application dans les universités de la Communauté française.
  5. Le ou la candidat participe librement à la procédure : le ou la chargé·e de recrutement n'engage personne contre sa volonté dans une recherche ou une investigation. Il ou elle reconnaît à la personne le droit de retirer sa candidature à n'importe quel moment.
  6. Les outils utilisés (tests…) sont professionnels, validés, mis à jour et maîtrisés par l'utilisateur qui fait preuve de totale compétence en la matière. Les tests sont utilisés moyennant l'accord des candidat·e·s qui sont informé·e·s de leur contenu. Les candidat·e·s peuvent également obtenir un debriefing de leurs tests. 
  7. Les documents issus du travail des chargé·e·s de recrutement sont toujours présentés et conservés de manière à sauvegarder le secret professionnel.
  8. En-dehors du partage des informations, en équipe de collègues et avec les responsables hiérarchiques en vue d'une meilleure compréhension du dossier, les informations recueillies auprès d'un ou d'une candidat·e· ne peuvent être divulguées.
  9. Le ou la candidat·e a droit à l'information : le ou la candidat· est informé·e clairement de l'utilisation qui sera faite des données recueillies à son égard, de la manière dont toute décision sera prise, des délais à prévoir et des intervenants dans la procédure. Un feed-back est donné aux candidat·e·s retenu·e·s et non-retenu·e·s. Une réponse écrite leur est communiquée dans un délai raisonnable.
  10. Des références chez d'anciens employeurs ne peuvent être recueillies sans l'accord du ou de la candidat·e.

Ces règles ont été élaborées en conformité avec les dispositions légales concernant le recrutement et la sélection de travailleurs (Arrêté royal du 31 août 1999 rendant obligatoire la convention collective de travail n° 38quater du 14 juillet 1999, modifiant la convention collective de travail n° 38 du 6 décembre 1983, modifiée par les conventions collectives de travail n° 38bis du 29 octobre 1991 et n° 38ter du 17 juillet 1998).