L’Université catholique de Louvain, outre ses fonctions d’enseignement, recherche et service à la société est également acteur du territoire. A ce titre, elle souhaite développer un ambitieux projet scientifique autour de la ferme de Lauzelle en y développant une exploitation maraîchère durable.
Le projet vise à développer une ferme maraîchère qui produira légumes, fruits et petits fruits en suivant le référentiel de l’agroécologie. La volonté est de respecter le cahier des charges de l’agriculture biologique et y intégrer les composantes de l’agroforesterie. Cette exploitation de quatre hectares sera, de plus, le terrain d’activités d’enseignements, de recherches et de services qui seront menées par l’UCL.
La société initie, actuellement, différentes réflexions fondamentales sur l’agriculture, l’alimentation et la place qu’elle accorde à celles-ci. Le développement d’exploitations maraîchères sur de petites surfaces en agroécologie est une des réponses à ces enjeux. La démarche de l’Université, en développant du maraîchage à la ferme de Lauzelle, s’insère dans cette dynamique. Le maraîchage développé en agroécologie vise la valorisation des services écosystémiques rendus par la nature, le renforcement de la biodiversité, l’utilisation parcimonieuse des ressources et son intégration à la société.
Les parcelles de légumes, combinés à des arbustes et arbres fruitiers, seront cultivées manière bio-intensive et la marchandise sera écoulée en circuit court. La viabilité économique est visée mais subordonnée aux activités prioritaires de l’université, à savoir l’enseignement, la recherche scientifique et le service à la société. L’innovation résidera notamment dans la valorisation des recherches et des techniques mises en œuvre sur la ferme.
Il s’agira d’offrir un espace de recherche et d’enseignement à l’ensemble de la communauté universitaire car, par ses compétences pluridisciplinaires, l’UCL est un acteur légitime dans la réflexion sur l’avenir de l’agriculture et de l’alimentation. Cette transition relève à la fois des sphères biologiques, technologiques, sociales, économiques et de la santé.
La ferme se veut comme un lieu d’échange, de partage d’expériences et de transmission des savoirs. D’une part par la communication sur les activités maraîchères et de recherches et d’autre part en permettant aux professionnels et aux consommateurs de se rencontrer. La volonté est la création de partenariats avec les maraîchers environnants afin de répondre à leurs attentes en termes de soutien scientifique. La communication envers les citoyens est aussi un point primordial du projet en organisant des animations et des ateliers didactiques autour du maraîchage et de l’ensemble des activités de la ferme. De plus, la production en circuit court est à cet égard très pertinente puisqu’elle permet d’établir des liens directs entre producteurs et consommateurs. Ces échanges favorisent la compréhension d’une part sur le métier de maraîcher et les recherches associées et d’autre part, sur les attentes des consomma(c)teurs.
Il est à noter que la ferme sera un élément clé du futur quartier de l’Ornoi. Projet de quartier nouveau dans une ville universitaire nouvelle, celui-ci se veut en continuité avec le concept originel de Louvain-la-Neuve en restant convivial, mixte et inclusif tout en optimisant le développement durable et les nouvelles approches sociétales. Il s’agira donc d’innover en conservant le caractère agricole de la ferme de Lauzelle tout en l’intégrant à une zone d’habitat.
L’idée centrale de ce projet est de capitaliser sur la valeur symbolique de la ferme de Lauzelle afin de rassembler l’ensemble des acteurs autour des questions liées à la multifonctionnalité qui définit la complexité et la richesse des missions de l’agriculture d’aujourd’hui. Cette dernière contribue à la production agricole tout en participant à la protection et à la gestion des ressources naturelles, des paysages et de la diversité biologique, ainsi qu'à l'équilibre des territoires et à l'emploi et ceci tout en étant intégrée au tissu social.
Pour mener à bien ses objectifs, le projet est structuré autour de quatre axes :
- Caractériser, évaluer et suivre les impacts environnementaux, économiques et sociaux qui sont liés à la mise en place et au fonctionnement d’un projet de ce type.
- Permettre la mise en place et l’étude des fonctions productives liées à l’agriculture.
- Permettre la mise en place et l’étude des fonctions annexes (stockage, transformation, commercialisation…).
- Se positionner comme centre de référence, lieu de rencontre et d’échange pour les chercheurs, producteurs, consommateurs et initiatives citoyennes en lien avec l’agriculture durable et l’alimentation.
L’UCL bénéficie d’une image et d’une réputation forte. Par ce projet maraîcher, elle s’inscrit dans une nouvelle vision de l’agriculture et prend position par rapport à un nouveau modèle économique : une agriculture urbaine, en circuit court, locale, respectueuse de l’environnement. C’est une vitrine de son engagement dans le développement durable et de sa responsabilité sociétale.
Ce projet est soutenu financièrement par l’Université catholique de Louvain ainsi que par la Chaire Baillet Latour en Agricultures Nouvelles.