À côté d'un jardin de plantes médicinales, un petit parc de deux hectares, planté de 120 arbres aux essences nobles invite le public à la promenade.
Les amateurs d'art y découvriront le premier jardin permanent de sculptures contemporaines de Bruxelles où se côtoient des œuvres de Bo Allison, Tristan Cassamajor, Pierre Culot, Gérald Dederen, Dodeigne, André Eijberg, Philippe Jacques, Anne Jones, Lambert Rocour et Michel Smolders.
Le promeneur est conduit tout en douceur d’une sculpture à l’autre. En bronze, acier, granit, bois ou brique, elles sont autant de repères poétiques et plastiques qui élargissent les horizons du parc, mêlant allègrement leurs options –abstraction ou figuration– pour toucher le visiteur.
Informations pratiques
- Accès permanent et gratuit
- Entièrement accessible aux personnes handicapées voiturées
Visites guidées sur demande : info-jardins@uclouvain.be, 02/764.96.99
Adresse :
Avenue Emmanuel Mounier, 1200 Bruxelles
Métro : Kraainem ou Alma
Parking : Q-Park, avenue Hippocrate
Parking du métro Kraainem
Renseignements
La réalisation du Jardin de sculptures n’aurait pas été possible sans le soutien financier de l’Université catholique de Louvain, de sa faculté de médecine (« L’Être » de Tristan Cassamajor), des Cliniques universitaires Saint-Luc (« Le Byzantin » de Michel Smolders) et d’Euroliver Foundation (« Bocage de la transplantation » de Pierre Culot).
- Conception et création : Madeleine Arendt-Denis, André Eijberg
- Conservateur : Marina Tolstoy
- Encadrement technique : Tatiana de Radzitzky
- Texte : Danièle Gillemon
- Photographie : Philippe Saenen