"Limites, passages et transformations en jeu dans une architecture des milieux" synthétise les préoccupations et les directions de recherche de son auteur. Nous connaissons le souci de Chris Younès de déployer une pensée philosophique qui s'interdise de surplomber avec superbe la conduite du projet d'architecture, mais qui, au contraire, tente de s'y nouer en figures d'entrelacs. A cet égard, le texte publié dans ce numéro Des pages du laa possède une valeur programmatique.
"La manière de tracer des limites et d’opérer des passages par transferts, incursions, interférences notamment, rend compte du mode d’expression propre à l’architecture et de sa façon d’agencer le stable et l’instable, le délimité et l’illimité, la mesure et l’incommensurable, la continuité et la discontinuité. Entre Terre et Monde, l’art de les mettre en œuvre par le projet architectural, urbain et paysager est une des problématiques d’une architecture des milieux. Ce qui requiert d’envisager aussi bien les limites et passages entre disciplines qu’entre nature et artefact."
"Limites, passages et transformations en jeu dans une architecture des milieux" a fait l'objet d'une première publication dans le Philotope n°6, en 2007. Le Philotope est la lettre du réseau PHILAU (Réseau scientifique thématique Philosophie Architecture Urbain).