"Promouvoir la charte graphique, c'est promouvoir l'image de l'UCL"
Un peu d'histoire
Tout a commencé lorsque les autorités de l'UCL ont demandé à Michel Olyff, graphiste de renom, professeur à La Cambre et à l'UCL, de proposer pour notre université une nouvelle charte graphique.
On entend par charte graphique l'ensemble des dispositions et des contraintes graphiques qui permettent à une entreprise, à une institution ou à une association, par exemple, d'apparaître à l'extérieur sous une image harmonisée et percutante. Ces dispositions concernent le logo, la couleur, la police de caractère, etc. On connaît et on reconnaît de loin le rouge de La Poste, le vert de Belgacom, le logo de Nike, le lettrage de Coca-Cola, par exemple.
Dans le secteur non marchand, la nécessité d'avoir une image cohérente et forte n'est pas moindre, loin de là. Dans le cas de l'UCL, on a cependant souhaité n'imposer que des contraintes minimales (voir plus bas). Raison de plus pour les respecter...
La Sedes Sapientiae (« siège de la sagesse », en latin) désigne une représentation de la Vierge à l'Enfant enfermée dans une ogive appelée « mandorle » par analogie avec la forme d'une amande (mandorla, en italien). Malgré son caractère un peu moyennâgeux, évoquant le sceau de cire qu'on mettait au bas des actes, elle ne date que du début du XXe siècle. Elle a connu plusieurs formes au cours des décennies :
La forme redessinée par Michel Olyff simplifie légèrement le dessin et exprime la date de fondation de l'UCL, 1425, en chiffres arabes et non plus latins. En effet, de moins en moins de gens sont capables de les lire, ce qui finit par aboutir à un contre-message... « on remonte au moyen âge mais personne ne peut le savoir ! »
Mais la sedes seule ne suffit pas : l’appellation latine Universitas catholica lovaniensis, qui court sur tout le tour de la mandorle, est illisible si l'emblème est de trop petite taille.
La solution: le logotype complet, qui comprend la sedes, le sigle et l’appellation en toutes lettres de l'UCL
En 2012, à l'issue des profonds changements qu'a connu l'UCL au cours de ces dernières années (intégration des Instituts supérieurs d'architecture ISA St-Luc Tournai et St-Luc Bruxelles), fusion avec les FUCaM, création des Instituts de recherche, etc.), la charte graphique a fait l'objet d'une révision qui se concrétise par une adaptation du logo (qui ne change pas) et par un renforcement des règles graphiques.
La mise en oeuvre de ces nouvelles règles sera d'application le 1er février 2014.