Enquêtes électorales
Le PIOP et l'ISPO ont effectué à la suite des élections législatives du 24 novembre 1991, du 21 mai 1995, du 13 juin 1999 et du 18 mai 2003 quatre grandes enquêtes électorales auprès d'un échantillon représentatif du corps électoral belge. Le centre prévoit la répétition d'enquêtes électorales dans le temps (panel et/ou nouvel échantillon, enquêtes pré- et post-électorales aux niveaux national et local) afin de constituer une base d'information longitudinale précieuse qui permettra de suivre l'évolution des comportements électoraux et de mieux comprendre la signification politique et sociale du vote.
Étude du comportement politique
La richesse du questionnaire établi par PIOP-ISPO a permis de rassembler un matériel empirique abondant et varié: informations relatives au comportement électoral et à différents types de participation conventionnelle et non-conventionnelle; informations relatives aux diverses caractéristiques sociales et culturelles; perceptions, opinions, attitudes et motivations, susceptibles d'expliquer les choix électoraux. En outre, la nature des données recueillies devrait faciliter leur analyse selon plusieurs points de vue et conduire à des recherches pluridisciplinaires.
Analyses empiriques et recherches méthodologiques
L'objectif principal du centre est l'analyse scientifique des données sur l'opinion publique et la politique. Trois critères se conjuguent pour conférer à ces analyses un caractère de recherche avancée: elles se basent sur une réflexion théorique poussée; elles recourent à des méthodes d'analyse quantitative, descriptive et inférentielle, mais aussi à des méthodes de modélisation mathématique du comportement électoral; elles combinent des approches qualitatives et quantitatives. La recherche méthodologique, que ce soit au niveau de la collecte ou de l’analyse des données, tient une place privilégiée dans les travaux du centre. Un des principaux intérêts en méthodologie porte sur l'application des techniques statistiques les plus récentes dans l'analyse de variables à caractère discret et catégoriel, tant nominales qu'ordinales.
Études comparatives au niveau national et européen
Le centre se spécialise dans les études comparatives et la méthodologie propre à ce type d'analyse, afin de pouvoir réaliser dans les meilleures conditions, des analyses interculturelles au niveau national et européen. Le Point d'Appui Interuniversitaire fait partie de ICORE (International Committee for the Study of Representations and Elections). Créé au sein de l'ECPR (European Consortium for Political Research), l'ICORE vise à favoriser l'échange d'informations et la collaboration entre différents centres nationaux responsables des enquêtes électorales (France, Allemagne, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Norvège, Suède...). Cette collaboration permet au centre de porter au niveau européen son intérêt pour la recherche comparative et de procéder ainsi à des comparaisons systématiques entre pays, indispensables pour déterminer le caractère général ou spécifique des propositions théoriques de la validité et des interprétations. De plus, le centre entretient des contacts réguliers avec certains centres de collecte et d'analyse de données électorales à l'étranger afin de bénéficier des acquis mutuels et de développer des cadres théoriques communs, des données comparables et des méthodologies d'analyse de données comparatives. Un dialogue a été entamé avec le CEVIPOF à Paris (Centre d'Etude de la Vie Politique Française), OIP (Observatoire Interrégional du Politique), CIDSP à Grenoble (Centre d’Information de Données Socio-Politiques) et le ZA à Cologne (Zentral Archiv für Empirische Sozialforschung).
Quels sont les services offerts par le PIOP ?
Banque de données
Une des tâches prioritaires du centre est de mettre à la disposition de la communauté scientifique universitaire et de tout autre utilisateur intéressé (acteurs politiques, services d'étude et de documentation...) les données des enquêtes post-électorales (1991 ;1995) archivées et documentées. Le centre dispose également de données d'origines diverses, provenant d'enquêtes réalisées sur les élections en Belgique depuis 1975 (AGLOP, Régioscope…) ou encore d'enquêtes dans lesquelles la problématique électorale est présente.
Service d'enquête et de sondage
Le PIOP dispose de son propre réseau d'enquêteurs spécialisés lui permettant de garantir un haut niveau de qualité dans la collecte des données. Ses interventions pourront couvrir la réalisation complète d'une enquête ou se limiter à l'une ou l'autre étape particulière: préparation d'un questionnaire, formation d'enquêteurs, interviews, codage et saisie informatique des réponses ainsi que certaines formes de dépouillement statistique.
Pour plus d'informations à ce sujet, s'adresser à Pierre Baudewyns.
Consultations méthodologiques et analyses
Le PIOP bénéficie d'un savoir-faire particulier dans le traitement des enquêtes, dans les analyses des données et la construction de modèles statistiques. Il offre un service de consultation méthodologique: choix des données, techniques d'analyse et utilisation des logiciels. D'autre part, le centre offre un service d'analyse à plusieurs niveaux aux utilisateurs intéressés: régressions, analyse de dépendance, analyse de variance et de covariance, analyses factorielles, analyse causale, construction d'échelles d'attitudes...
Collaborations
En Belgique :
Centre d'étude de la vie politique - CEVIPOL
Centre de recherche et d'information socio-politiques - CRISP
Institut de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire - IGEAT
Institut d'études européennes - EURO
Instituut voor Sociaal en Politiek Opinieonderzoek - ISPO
A l'étranger :
Centre de recherches politiques - CEVIPOF
MZES - Université de Mannheim