Pourquoi une charte graphique ?
L’UCL doit être non seulement connue mais reconnue au premier coup d’oeil.
L’identité visuelle est la signature graphique d’une organisation. L’élément central de cette identité est le logotype ou « logo », reconnaissable par tous.
Cette charte est un outil de communication fondamental. Elle contient ce qu’il faut pour donner de l’Université une image actuelle, cohérente, forte et ouverte. Il convient donc de l’appliquer strictement. Elle est entrée en vigueur le 1er février 2014 par décision du Conseil rectoral en date du 20 novembre 2013.
Pourquoi changer ?
Aujourd’hui, l’UCL compte 14 facultés et 21 instituts de recherche répartis sur 6 sites. L’UCL doit s’adapter à ces nouvelles réalités et tenir compte tant de la complexification de sa structure (secteurs, facultés et écoles, instituts, centres de recherche, etc.) que de nouvelles dimensions (sites géographiques, facultés multi-sites et interactions de ces deux dimensions).
On ne change pas tout : on rénove
Il est question aujourd’hui d’une rénovation de la charte existante, dans le but d’adapter celle-ci aux transformations structurelles qui sont intervenues depuis vingt ans. En ne remplaçant pas la charte graphique mais en l’adaptant dans la continuité, l’institution se donne les moyens de répondre aux exigences actuelles tout en capitalisant sur une image visuelle déjà bien ancrée dans la communauté universitaire… et à l’extérieur.