FAQ

BIUL

Recharge du compte

Les pièces de monnaie que vous avez introduites sont-elles acceptées ? La borne ne prend que les pièces de 0.50 cents, 1 et 2€.
Il se peut aussi que votre carte d’accès ne soit pas encore liée à votre compte utilisateur. Vous êtes-vous déjà connecté à un copieur des bibliothèques. Si non, faites le et testez à nouveau la recharge de votre carte sur la borne de rechargement.

Pour accéder à l’application « Recharger ma carte », il est nécessaire de s’identifier.

Pour les membres de la communauté UCL, cette identification se fait à l’aide de l’identifiant UCL et de son mot de passe.

Pour les utilisateurs avec un compte Myprint, il faut utiliser le code utilisateur à 8 chiffres et son mot de passe à 4 chiffres. Nous avons constaté que si une carte est liée à ce code utilisateur, celui-ci n’est plus reconnu par l’application. Il faut donc soit générer un nouveau code utilisateur (voir question B1), soit recharger sa carte avec la borne de rechargement.

Plateforme et compte Myprint

Il est possible de générer un nouveau code utilisateur via la plateforme Myprint .

  • Connectez-vous à l’application « Imprimer » et identifiez-vous avec votre adresse e-mail.
  • Dans le menu « Mon profil », sélectionnez « Modifier l’IC utilisateur »
  • Cliquez sur « M’envoyer un nouveau ID utilisateur »
  • Vous recevrez par e-mail votre nouveau code utilisateur. Le précédent sera automatiquement annulé.

Connexion au copieur et navigation

L’appareil est en veille. Vous pouvez appuyer sur l’écran noir ou sur le bouton représentant une lune pour désactiver la veille.

Oui, vous pouvez introduire votre identifiant et mot de passe manuellement

Si vous possédez une carte d’accès UCL et que vous l’utilisez pour vous connecter aux copieurs, votre code utilisateur à 8 chiffres n’est plus reconnu. Il faut donc utiliser votre carte d’accès. Si vous ne l’avez pas ou plus, il faut alors créer un nouveau code utilisateur (voir question B1).

Votre compte n’est probablement pas crédité. Il est nécessaire d’avoir du solde sur son compte pour accéder aux fonctionnalités du copieur.

Il s’agit du menu PCC. Vous pouvez appuyer sur le bouton représentant une maison. Une icône « PCC » apparaît. Appuyez dessus pour retrouver les 3 fonctionnalités.

Copies

Il est possible que le menu soit en mode simplifié. Appuyez sur le bouton « Ecran simplifié » pour désactiver ce mode.

Le format de votre document est peut-être inhabituel et n’a pas été reconnu automatiquement par le copieur. Dans la première ligne de paramètres de copie, vous pouvez forcer le format en A4 portrait ou paysage

Impressions

Sur l’interface d’impression de Myprint, les paramètres d’impression sont choisis par défaut (couleur ou N/B, recto/verso et agrafes). Vous pouvez les modifier manuellement ou modifier les paramètres par défaut via le menu « Mon profil » / « Options d’impression ». Si vous avez cependant envoyé une impression en couleur, il est encore possible, depuis le menu d’impression du copieur, de forcer l’impression en noir et blanc. Appuyez pour cela sur le bouton « Forcer N&B ».

Assurez-vous premièrement de vous connecter à votre compte. Si vous utiliser la carte d’accès ou le code d’utilisateur d’une autre personne pour vous connecter au copieur, vos impressions ne seront pas listées. Ensuite, dans le menu d’impression du copieur, appuyez sur le bouton « Actualiser ». Si le document n’est toujours pas listé, il est possible qu’il soit particulièrement lourd et en cours de transmission. Si vous ne constatez toujours pas sa présence après 5 minutes, merci de contacter l’accueil pour signaler le problème.

C’est possible. Chaque copieur est équipé d’un XX à la droite. Il faut premièrement l’ouvrir et y introduire vos feuilles. Dans le cas d’un format A3, il est nécessaire de régler les barrettes fixant le format.

Lorsque vous paramétrez votre copie, dans la première ligne, appuyez sur le bouton « Bypass ». Le papier sera donc pris à cet emplacement.

Scan

Attention: l’envoi par e-mail n’est pas immédiat. Selon la taille du document scanné, cela peut prendre plusieurs minutes. Si vous n’avez cependant rien reçu au bout d’une heure, il est possible que votre document scanné soit trop lourd et n’ait pas pu être transmis par e-mail pour une question de taille.
Il faut se limiter à 25 pages de scan pour éviter ce problème. Si votre solde a été crédité sans la réception du scan, il est possible de se faire rembourser à l’accueil.

Il est possible qu'un problème technique survienne à l'envoi du scan et que celui-ci n'arrive pas sur votre boite mail. Dans ce cas, un message d'erreur vous est adressé avec un lien vous permettant de retrouver et télécharger votre document. Il est également possible de retrouver l'historique de vos scans via le lien suivant: 

https://myprint.uclouvain.be/EQWebClient/LandingPage

Après identification, vous pouvez accéder au module "client de numérisation". Si le statut indique un problème, alors un lien dans la colonne "télécharger" vous permettra de récupérer votre document. Si le statut indique "terminé" c'est que le scan a bien été envoyé vers votre boite mail. Si celui-ci ne vous est pas parvenu, il est alors fort probable que  le problème se situe au niveau de votre boite mail. 

Problèmes techniques

Si le petit bouton en bas à gauche de l’écran est rouge, il y a un problème technique. Appuyez sur ce bouton pour avoir les détails :

Tonner vide                         Signalez le problème à l’accueil, pour son remplacement

Bourrage de papier         Adressez-vous à l’accueil pour que le problème soit résolu.

Autre message                  Adressez-vous à l’accueil pour que le problème soit résolu.