Des supports modernes et des technologies au service de la formation

Bruxelles Saint-Gilles, Bruxelles Woluwe, Charleroi, Louvain-La-Neuve, Mons, Tournai

Enseigner et apprendre autrement ? Comment concilier pédagogie, étude, apprentissage et technologies ?  Au-delà des supports écrits traditionnels, l’UCL offre un panel d’outils numériques aux enseignant·e·s et aux étudiant·e·s et fait le choix de l’Open Education, prônant une approche d’ouverture, de collaboration et de partage de connaissances.

Axe 1 Des supports de cours et contenus

  • Les supports écrits : le syllabus ou le portefeuille de textes met à disposition de l'étudiant·e les connaissances correctes et complètes liées aux objectifs du cours. Cette mise à disposition des connaissances avant les séances de cours a un impact sur la motivation de l'étudiant·e, qui se montre dès lors plus disponible intellectuellement pendant les activités de cours et peut concentrer sa prise de notes sur une compréhension fine de la matière.  Pour le confort des étudiant·e·s (et en respect avec la loi),  les syllabus et portefeuilles de texte sont disponibles en ligne, imprimables directement par les étudiants le plus en plus souvent avant même le cours.
  • Les supports visuels (images, photos, diaporamas, schémas, vidéos, .. )... offrent des compléments utiles aux activités pédagogiques mise en place par l’enseignant·e et au cours qu’il·elle dispense en auditoire : ils participent à une meilleure appropriation de l'exposé par l'étudiant·e.
  • Les supports multimédia tels que les tutoriels, syllabus interactifs, simulateurs, exerciseurs, …. procurent dynamisent le soutien à l’apprentissage : le numérique vient ici, dans une forme interactive, en soutien direct à la réussite.

Une grande partie de ces supports est rendue accessible aux plus nombreux sous forme de ressources éducative libre, sans aucune contrainte d’accès (Open Educational Resources – OER) : matériaux de formation sous formats numériques – y compris livres -   ils sont disponibles et distribués librement aux formateurs, étudiants et apprenants autodidactes du monde entier.  L’UCL a lancé sa première plateforme d’accès à ses ressources éducatives libres en 2016 (lien http://oer.uclouvain.be)

Axe 2 Environnements d’apprentissage en ligne

L’UCL propose différents environnements numériques pour soutenir l’apprentissage en ligne :  

  • Les MOOCS : ces cours en ligne, accessibles à n'importe qui gratuitement (sauf pour d'éventuelles modalités authentifiées d'examen) et sans inscription à l’université, sont organisés depuis 2014 par l’UCL.  Cette mise en œuvre du principe de l’Open Education, chère à l’institution, met à disposition des ressources particulièrement abouties et offre un enseignement pouvant être suivi entièrement à distance ou se combinant, pour nos étudiants, avec des activités en présentiel. [En savoir plus]
  • Moodle : l’UCL utilise le logiciel libre Moodle comme  plateforme d’apprentissage en ligne. Ce Learning Management System (LSM)  permet l’intégration et l’utilisation de supports numériques et procure un véritablement environnement de suivi et de gestion des apprentissages, d’évaluation des acquis, d’organisation des travaux individuels et de groupes, de collaboration des étudiants dans leurs activités académiques et extra-académiques, venant enrichir de la sorte les activités organisées au sein des cours.
  • Des outils numériques plus spécifiques sont également mis à disposition des étudiants UCL pour l’acquisition de compétences transversales.  Ainsi le logiciel Ortalia [lien vers Ortalia], issus des recherches de l’UCL (Cental [lien vers Cental]), permet aux étudiants d’améliorer leur compétence orthographique.

Axe 3 Technologies et environnements innovantes au service de la formation

De nombreuses technologies viennent en appui d’une pédagogie universitaire numérique et innovante :

  • Le podcasting propose aux étudiants de réécouter le cours magistral ; nos outils permettent à l’étudiant d’annoter les vidéos et offrent des possibilités collaboratives ;
  • Les télévoteurs permettent aux étudiants de répondre en temps réel à des questions à choix multiples proposées par l’enseignant ainsi que de poser des questions pendant le cours.  Un système de rétroaction immédiate qui dynamise le cours et favorise la concentration de l'étudiant en captant son attention. Les apprentissages en sont consolidés.
  • Les évaluations : l’intérêt des évaluations formatives pour favoriser l’apprentissage n’est plus à démontrer. Une approche numérique en facilité l’organisation.  Pour les évaluations certificatives (interrogations et examens), un système d’évaluation en ligne offre sécurité, rapidité et qualité pédagogique allant au-delà du questionnaire à choix multiple et de la lecture optique. L’UCL a fait le choix du logiciel libre Safe Exam Browser.
  • Cloud : avec Office365 , l’UCL offre gracieusement à ses étudiants un important espace de stockage, de partage et d’édition de documents ainsi qu’un accès à une suite professionnelle de travail, avec des garanties de confidentialité et de propriété informations [lien avers ancienne page https://www.uclouvain.be/508638.html].
  • Learning Lab : Pour favoriser le développement de l'innovation pédagogique, l'UCL Mons a transformé les locaux 15 - 17 et 18 en 'learning lab'.
    L'aménagement de ces nouveaux locaux permet l'interactivité sous toutes ses formes, grâce à un équipement 'High tech' et à une configuration modulable.  D’autres Learning Lab sont en cours de construction à Louvain-la-Neuve [Lien vers LLL].
  • Learning Centers : L’évolution numérique permet de concevoir aujourd’hui d’autres formes de soutien à l’acquisition de connaissances.  Les Learning Centers de l’UCL répondent à cette perspective.  ils offrent une combinaison de ressources, de services et d’expertise qui procurent aux étudiants une expérience d’apprentissage différente [lien vers Parcours 1 / Onglet   Découvrir l’UCL / Atoût de l’enseignement / Un environnement de travail motivant/Learning Centers]

Sans oublier les nombreuses initiatives et environnements numériques développés dans les facultés ainsi que dans le cadre de projets.

  • Un laboratoire de pointe pour les futurs dentistes : les services techniques des Cliniques Saint-Luc ont entièrement rénové le laboratoire de formation préclinique de l’Ecole de médecine dentaire et de stomatologie les futurs dentistes de l’UCL bénéficient d’un environnement de simulation qui compte parmi les solutions parmi les plus performants d’Europe. Chaque poste de travail est équipé d’un matériel didactique ultra sophistiqué et d’un écran tactile pour des démonstrations en direct.
  • Skill center : ce centre de compétences cliniques, de 400 m² comprend 1 salle de séminaire et des salles de consultation ultra modernes. Il offre aux étudians de la Faculté de Médecine un équipement de pointe pour leur apprentissage pratique, tant du point de vue médical que du point de vue technologique. Chaque salle est équipée d’une caméra sur bras articulé, d’un écran LCD avec baffle intégré ainsi que du matériel audiovisuel permettant la retransmission des simulations, en auditoire ou via podcast.
  • Autres projets tels ceux soutenus par les fonds d’innovation pédagogique.