Un article destiné à la RHE doit constituer une recherche originale sur un sujet précis en matière d'histoire de l'Église et du christianisme. Il doit s'appuyer sur des sources de première main. Celles-ci seront citées régulièrement dans leur texte original.
La recherche sera précédée d'une introduction présentant la thématique générale dans laquelle l'article se place et fournissant quelques références bibliographiques récentes qui permettent de situer le sujet dans l'histoire générale de l'Église. L'introduction peut aussi comprendre utilement un aperçu de la méthodologie utilisée, une évaluation des enjeux du sujet traité et l'annonce du plan suivi. Une conclusion de l'article permettra d'en synthétiser les apports.
Il peut être rédigé en anglais, en français, en allemand, en espagnol ou en italien. On aura soin d'y joindre un résumé de 10 lignes environ dans la langue de composition (ainsi que, si possible, dans les langues française, anglaise et allemande).
La longueur d'un article est au minimum de 12 pages RHE (25.000 signes) et ne peut dépasser 25 pages de la RHE, soit 50.000 à 60.000 signes, suivant l'amplitude des notes. Les normes à respecter pour les références bibliographiques et pour la rédaction se trouvent dans les documents ci-joints, de même qu'un modèle MS Word comprenant les feuilles de style à utiliser.
L'auteur indiquera à la fin de l'article ses nom, prénom, fonction et adresse professionnelle. Il transmettra son article sous format informatique à rhe-teco@uclouvain.be ou par la poste à RHE, Grand Place 45, B-1348 Louvain-la-Neuve, ou RHE, De Bériotstraat 26, B-3000 Leuven (Belgique).
Un article proposé à la RHE sera soumis par le secrétaire de rédaction à la lecture d"au moins deux personnes choisies parmi les collaborateurs internationaux de la RHE. L'auteur de l'article recevra l'avis de la rédaction dans les six mois. Si l'article est accepté, il peut faire l'objet de demandes de correction, adressées par la rédaction à l'auteur. Quand la version corrigée parvient à la RHE, l'article est programmé pour un prochain numéro de la revue. Les épreuves d'imprimerie sont envoyées à l'auteur par la poste ou par e-mail ; il est invité à les corriger dans les 15 jours, sans introduire de changements substantiels, en utilisant de préférence les signes de corrections indiqués dans le document joint intitulé Signes de correction et renvoyer les épreuves à la RHE, par la poste ou par e-mail.
Le copyright des articles est la propriété de la RHE, à qui les auteurs cèdent le droit de reproduire leurs textes sur d'autres supports, en particulier électroniques. Chaque auteur recevra gratuitement, au choix, un PDF ou 25 exemplaires de son texte en tirés à part, envoyés à son adresse postale. Des exemplaires supplémentaires peuvent être demandés, moyennant paiement. Les pdf ne peuvent en aucun cas être déposés sur un serveur en open access.