Bienvenue à vous toutes et tous à la Faculté de théologie !
Fondée en 1432, la Faculté de théologie s’inscrit dans la longue tradition d’enseignement et de recherche de l’UCL. À travers un enseignement rigoureux, la Faculté propose une réflexion critique sur les sources et l’histoire de la tradition chrétienne, sur la signification de la foi et sur ses résonances et implications pratiques. Insérée dans une université complète, la Faculté de théologie cherche aussi constamment à développer une démarche réflexive et critique concernant la foi en lien avec les autres domaines du savoir et les autres religions. Le but poursuivi est de développer chez ses étudiant·e·s leurs facultés d’analyse, de critique et de synthèse, autant d’éléments essentiels pour les différentes tâches et fonctions auxquelles ils ou elles seront appelé·e·s.
L'enseignement et les formations
Nous offrons des formations
de premier cycle :
- en sciences religieuses,
de deuxième cycle :
- en théologie
- en études bibliques
- en sciences des religions,
de troisième cycle :
- un doctorat en théologie organisé au sein de l'École doctorale en théologie et en études bibliques
- un doctorat en sciences des religions interuniversitaire organisé au sein de l’École doctorale en science des religions
Nous organisons également des certificats de formation continue pour les étudiants des autres Facultés et pour les diplômés déjà engagés dans la vie professionnelle
La recherche
Les membres de notre Faculté conduisent leurs recherches au sein de l'Institut RSCS Religions, Spiritualités, Cultures, Sociétés.
La Faculté est active au sein de deux réseaux dont elle a été une cheville ouvrière dès avant leur création : le réseau doctoral européen des Facultés de théologie de langue française (THEODOC) dont elle héberge le site internet et la banque de données, et le réseau de recherches en analyse narrative des textes bibliques (RRENAB).
Les revues
La publication de revues internationales de renom contribue également au rayonnement de la Faculté : la Revue Théologique de Louvain (RTL), les Ephemerides Theologicae Lovanienses (ETL et sa collection de monographies BETL, avec la KULeuven) et la Revue d’Histoire Ecclésiastique (RHE, avec la Faculté de philosophie, arts et lettres et les Facultés sœurs de la KULeuven).