Objectif - Organisation

Louvain-La-Neuve

Présentation synthétique des programmes

1. Objectifs de la formation

L’objectif général de cette formation est de fournir aux détenteurs d'une maîtrise universitaire en psychologie, une formation supérieure pour travailler avec des enfants, des adolescents, des adultes, des couples et des familles.

La formation a pour originalité de dépasser les clivages des écoles psychothérapeutiques traditionnelles et d’opter pour une approche centrée sur les interventions psychologiques ayant un substrat théorique, empirique et clinique scientifiquement éprouvé. Elle privilégie une approche transdiagnostique mettant l'accent sur les processus pathologiques plutôt que sur les catégories diagnostiques. (Qu’est-ce que la psychothérapie empiriquement fondée ?)

Les objectifs spécifiques sont :

  • Approfondir les connaissances pratiques concernant l’entretien psychologique dans des cadres individuel, de couple ou de famille, l’évaluation psychologique dans les domaines de la psychopathologie, des relations interpersonnelles et des difficultés d’apprentissage et de développement, l’élaboration et la mise en place d’un projet d’intervention et d’une évaluation de son efficacité (en coordination avec les autres professionnels), la gestion des relations interprofessionnelles. Ces objectifs sont réalisés à travers différentes formes d’enseignement, p. ex. analyses et discussions de cas, jeux de rôles, immersion dans la pratique ou présentations par des professionnels.
  • Favoriser l’application des connaissances théoriques et pratiques en milieu clinique et l’acquisition de compétences professionnelles dans le cadre d’une pratique psychothérapeutique, d’un séminaire des pratiques, et de supervisions cliniques.
  • Promouvoir l’intégration des connaissances théoriques et pratiques par la rédaction d’études de cas détaillées.

2. Structure de la formation

La formation à l’intervention et à l’évaluation psychologique : psychothérapie est une intégration entre un master de spécialisation et un certificat universitaire. Cette intégration permet de répondre aux critères européens ainsi qu’aux exigences émises par les projets de loi nationaux relatifs à l'exercice de la psychothérapie qui exigent notamment un programme de formation de minimum 3 ans. NB : nous sommes toujours en attente des décrets d'application qui expliciteront les exigences de formation dans le cadre de la loi belge. Dès que ceux-ci seront connus, l'adéquation de la présente formation aux exigences légales sera vérifiée et assurée.

Le master de spécialisation (MS) est une formation  de troisième cycle universitaire de 60 ECTS d'un an, un diplôme sera délivré.

Le Certificat Universitaire (CU) est une formation de 2 ans. L’inscription au MS est un pré-requis pour l’inscription au CU.

Programmes de la formation par année académique
MASTER DE SPECIALISATION EN CLINIQUES PSYCHOTHERAPEUTIQUES INTEGREES
Activités Année 1  Année 2 Année 3
  Modules ECTS Modules ECTS Modules  ECTS
Séminaire avancé en psychologie clinique (75h) 10 x 7h30 10        
Séminaire d'intégration des pratiques professionnelles (15h)  2 x 3h + 1 sém. résidentiel  3        
Séminaire d'accompagnement des pratiques cliniques (15h) 2x 4h  + 3 x 7h30 4        
Stages (600h) 15h/semaine  28        
Supervision (emprunt CU) 20h          
Mémoire  /////////////////////  15        
 Total ECTS MS = 60 ECTS (705h)    60        
             
CERTIFICAT EN EVALUATION ET INTERVENTION PSYCHOLOGIQUE : PSYCHOTHERAPIE
 Activités Année 1 Année 2 Année 3
  Modules ECTS Modules ECTS Modules ECTS
Modules d'enseignement (2 x 82h30)      11 x 7h30 11  11 x 7h30 11
Séminaire avancé en psychologie clinique (emprunt MS) (2 x 15h)     2 x 7h30 2  2 x 7h30 2
Stage (2 x 480h)      12h/semaine 15  12h/semaine 15
Séminaire d'accompagnement des pratiques cliniques (emprunt MS) (2 x 7h)     2 x 3h30 3 2 x 3h30 3
Supervision (2 x 20h)     20h

3

20h 3
Travail personnel (20h)     ////////////////////

/// 

 20h 2
Séminaire d'intégration des pratiques professionnelles (emprunt MS) (2 x 7h30)     1 sém. résidentiel 2 1 sém. résidentiel 2
TFF (60h)     ///////////////////// /// 60h 6
Total ECTS certificat = 80 ECTS (1304h)        36   44
             
 ECTS totaux = 140 ECTS            

3. Organisation pratique (Méthode et contenu)

Les activités sont dispensées sous forme de modules de 6 heures (journée entière) et 3 heures (demi-journée), hors pauses, par des praticiens experts dans le domaine.

Les slides, bibliographies et autres notes écrites fournies par le formateur sont accessibles sur internet via moodleUCL. Les clés d’accès aux modules de cours seront transmises en début d’année académique.

Le développement des compétences cliniques au travers des diverses activités de la formation requiert une proactivité de l’étudiant et son implication dans les divers exercices proposés par les formateurs. Une participation active aux jeux de rôle est donc requise. Des enregistrements audio ou vidéo d’un entretien sont d’une importance capitale pour la qualité de la formation des psychologues psychothérapeutes. Cette nécessité rejoint le code de déontologie qui stipule l’obligation pour le psychologue d’évaluer ses pratiques avec des méthodes rigoureuses et l’obligation de formation continue.