Un groupe d’enseignants des Facultés de psychologie et des sciences de l’éducation de l’UCL, secondé par des experts internationaux et des praticiens renommés, propose un programme de formation en psychothérapie construit sur les bases scientifiques de la psychologie. Ce programme met l’accent sur la relation thérapeutique, l’identification des processus psychologiques impliqués dans les problèmes psychologiques et l’intervention sur ces processus. De plus, une attention particulière est accordée au développement de l’identité professionnelle du psychothérapeute.
Les responsables du projet ont construit le programme de façon à s’inscrire dans la perspective des standards et législations belges et européens :
- un programme (de 3 ans au moins) faisant suite à une maîtrise universitaire en psychologie ou s'inscrivant dans une spécialisation à la psychiatrie
- alliant un volet théorique et méthodologique ainsi qu’une pratique clinique supervisée.
En Belgique, une loi a été votée en 2014 pour réglementer l'exercice de la psychothérapie. Les décrets d'application qui permettront la mise en oeuvre de la loi sont actuellement (septembre 2017) en préparation. Les conditions de formation ne sont pas encore clairement établies, au-delà de l’exigence de 70 ECTS de formation théorique (la présente formation compte 130 ECTS) et de deux années de pratique supervisée. Tout comme la présente formation, la loi met l’accent sur la pratique clinique basée sur les preuves scientifiques.
Au niveau européen, des associations professionnelles oeuvrent de longue date à la mise au point de standards. L'European Association of Behaviour and Cognitive Therapies (EABCT : www.eabct.eu), forte de ses 27 000 membres a édicté des critères strictes. Ceux-ci sont parfaitement respectés par la formation MS-CU.
Les atouts du programme
- Des cours spécifiques dispensés par des spécialistes de la discipline et impliqués dans la pratique de terrain
- Une formation généraliste à la psychothérapie abordant les différents cadres thérapeutiques (individuel, familial et de couple) et les différents âges de la vie.
- Des apprentissages accompagnés par des équipes d’intervenants académiques et de professionnels de terrain
- Un accompagnement par les mêmes collaborateurs pédagogiques tout au long des 3 années de formation
- Une mise en perspective de la formation dans la pratique par le biais d’études de cas, de jeux de rôle, de travaux personnels, de supervisions, d’un travail psychologique sur soi et d’un stage ou d'une pratique clinique continue en tant qu'employé ou/et indépendant
HISTORIQUE
En septembre 2006, la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (PSP) de l’UCL organisait un Certificat Universitaire (CU) en intervention psychologique d’une durée de 3 ans. Ce CU était destiné à combler,le vide laissé par l’arrêt du DES en psychothérapie (dernière cohorte en septembre 2006) imposé par le décret Bologne.
En janvier 2007, les autorités de l’UCL ont demandé à PSP et à la faculté de médecine (MD) d’organiser un Master Complémentaire Conjoint (MCC) en psychothérapie.
En PSP, cette demande a impliqué une réforme en profondeur du CU et la translation d’une partie des enseignements initialement conçus dans le CU vers le MCC. En effet, le MCC n’était subsidiable que pour 60 ECTS, équivalant à un programme d’un an. Or, tant les recommandations au niveau européen que les projets de loi nationaux relatifs à la reconnaissance du titre de psychothérapeute impliquent un programme de formation de minimum 3 ans post master. Pour répondre à ces recommandations, le MCC a donc dû être complété par un CU.
Dans ce cadre, l'UCL a développé un partenariat avec l’ULg, transformant le CU en Certificat Inter Universitaire (CIU). Ce choix a été motivé par différentes raisons, dont une communauté de perspective quant à une approche centrée sur les interventions psychologiques ayant un substrat théorique, empirique et clinique scientifiquement éprouvé, une complémentarité dans les domaines d’expertise et la volonté d’organiser une formation uniquement destinée aux psychologues.
Le MCC a quant à lui été organisé conjointement avec l’université de Genève (UniGe) avec laquelle une perspective commune s’est immédiatement dégagée quant à l’approche centrée sur les interventions psychologiques ayant un substrat théorique, empirique et clinique scientifiquement éprouvé.
En 2015, le décret du ministre Marcourt réglementant l'enseignement supérieur, a requis une nouvelle adaptation du programme. Le MCC est devenu un MSC (Master de Spécialisation Conjoint) et a dû être ramené à un programme de 60 ECTS en 1 an. Le MSC constitue maintenant la 1e année de formation. Le CIU n'a pas été fortement affecté par ce décret. Depuis 2015, son programme constitue les années 2 et 3 de la formation.
En 2017, l’Université de Liège a décidé d’arrêter son partenariat pour ce programme. Au même moment, des changements dans l’organisation fédérale suisse des spécialisations en psychologie a contraint l’Université de Genève d’arrêter son MAS. L’UCL, secondée par une équipe d’experts internationaux, a donc repris la gouvernance de l’ensemble de la formation sous forme d’un Master de Spécialisation et d’un Certificat Universitaire. L’esprit et la structure du programme restent inchangés et les collègues des universités ex-partenaires continuent à y apporter leurs enseignements.