CDER Catholique

Louvain-La-Neuve

Avec la collaboration de l’Institut universitaire de formation continue (IUFC)


À côté des formations classiques qui préparent les futurs professeurs de religion catholique, master en théologie à finalité didactique, AESI en sciences religieuses, formation d’AESI en français-religion dans une Haute École, cette formation est destinée à des enseignants d’autres disciplines qui désirent se former pour enseigner la religion, que ce soit au secondaire inférieur ou supérieur.

CERTIFICAT de COMPLÉMENT ou  CERTIFICAT UNIVERSTAIRE ?

Depuis plusieurs années, les instituts délivrent un « certificat de complément » (300 heures) à des personnes déjà porteuses d’un titre pédagogique dans une discipline autre que la religion catholique. Depuis septembre 2008, ces instituts sont associés à la Faculté de théologie de l’UCL pour gérer le « Certificat universitaire en didactique du cours de religion catholique - initiation ». Ce CDER remplace l’ancien Certificat de complément dans les diocèses de Malines-Bruxelles, Liège, Tournai et maintenant Namur. Ce CDER sanctionne lui aussi une formation de 300 heures. Cette formation peut être suivie

  • Soit à l’UCL à Louvain-la-Neuve (Formule A)
  • Soit dans l’un des Instituts suivants (Formule B)

IDFT à Bruxelles — ISTDT à Tournai — ISCP à Liège - IDF à Namur

Au terme de la formation (formules A et B), un certificat universitaire de formation continue est délivré, maintenant titre requis et qui, moyennant quelques compléments, facilite l’accès aux programmes réguliers de la Faculté de théologie de l’UCL (master 60 ou master 120).

Brochure, programme et informations pratiques à cette page.