La plupart des étudiants doivent ajouter des enseignements supplémentaires à ce programme de 120 crédits. Seuls ceux qui ont suivi la mineure en criminologie à l'UCL accèdent au master sans ajout de cours supplémentaire.
Selon le nombre de crédits, cela modifie la composition des blocs annuels, c'est-à-dire votre programme de cours pour chacune des années du master.
En fonction des prérequis (cours qui doivent être réussis pour en suivre d'autres), nous vous proposons un programme type selon votre profil. Si vous suivez ce programme type, l’Ecole s’engage à ce qu’il n’y ait aucun conflit horaire tant au niveau des cours, des travaux pratiques, des cours de langue que des examens.
Bacheliers universitaires belges et diplômés d'un deuxième cycle universitaire (licence et master) belge
Sans crédit supplémentaire
Maximum 15 crédits supplémentaires
- Blocs annuels pour les étudiants détenteurs d'un diplôme belge de bachelier universitaire en droit
- Blocs annuels pour les étudiants détenteurs d'un diplôme belge de bachelier universitaire en psychologie
- Blocs annuels pour les étudiants détenteurs d'un diplôme belge de bachelier universitaire dans d'autres programmes
Les étudiants qui ont suivi une mineure en criminologie dans une autre université que l'UCL peuvent, pour certains, solliciter des dispenses en fonction de cours pour lesquels une équivalence est établie.
Bacheliers non universitaires
Entre 15 et 30 crédits supplémentaires
- Blocs annuels pour les étudiants détenteurs d'un diplôme belge de bachelier non universitaire : assistant social
- Blocs annuels pour les étudiants détenteurs d'un diplôme belge de bachelier non universitaire : droit ou sciences administratives et gestion publique
- Blocs annuels pour les étudiants détenteurs d'un diplôme belge de bachelier non universitaire : assistant en psychologie
Entre 30 et 45 crédits supplémentaires
- Blocs annuels
- pour les étudiants détenteurs d'un diplôme belge de bachelier non universitaire (spécialisation en santé communautaire, spécialisation en santé mentale et psychiatrie). Le programme pour ces deux diplômes doit être précisé.
Entre 30 et 60 crédits supplémentaires
- Blocs annuels
- pour les étudiants détenteurs d'un diplôme belge de bachelier non universitaire (éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif, communication, conseiller social, écologie sociale, gestion des ressources humaines),
- ou pour certains étudiants détenteurs d'un diplôme de premier cycle universitaire décerné par une université étrangère (en fonction de leur dossier d'admission),
- ou pour ceux qui accèdent au master en criminologie par la valorisation des acquis de l’expérience.
Entre 45 et 60 crédits supplémentaires
- Blocs annuels
- pour les étudiants détenteurs d'un diplôme belge de bachelier non universitaire (soins infirmiers)
Les étudiants détenteurs d'un diplôme étranger et les étudiants détenteurs d'un diplôme belge de master de l’enseignement supérieur non universitaire reçoivent lors de leur admission le détail des enseignements supplémentaires ajoutés à leur programme de master.
De même, les étudiants accédant au master en criminologie grâce à la VAE doivent se référer à l'information fournie lors de leur admission concernant des enseignements supplémentaires.
Validation de votre programme
Le jury valide le programme individuel de chaque étudiant en début d’année. Il assure la cohérence du programme individuel et peut, dans certains cas, transformer un prérequis en corequis au sein d’un même bloc annuel pour permettre la poursuite d’études avec une charge annuelle suffisante.