Bruxelles... Liban... un parcours
La conférence de Jacques Liger-Belair et Georges Khayat est organisée à l’occasion de la venue des étudiants de l’ALBA (Académie Libanaise des Beaux-Arts) de Beyrouth durant la semaine du 27 au 31 janvier 2014 en MASTER- atelier international – sur le site LOCI-Bruxelles.
Le texte écrit par l'architecte Josiane Torbey, lors de la présentation d'une conférence sur les travaux de AAA, l'Atelier des Architectes Associés vous invite à venir les écouter.
Un crissement de feutre sur du papier. Un gros trait, noir et décidé s’élance sur la feuille avec assurance et s’y installe effrontément. Virevolte en entrelacs. S’incline, se mue en traits, points, images, repart de plus belle, habite la feuille, raconte une histoire. Tout débute, il y a longtemps, par une rencontre entre un homme et un pays. Et si comme dit Paul Eluard «il n’y a pas de hasards, il n’y a que des rendez-vous », le rendez-vous était pris.
A partir de là les choses vont s’enclencher. L’homme à la barbe s’installe. L’homme moderne en lui prend conscience des multiples richesses du mariage entre son esprit occidental et les ressources qu’offrent un contexte climatique, social, économique et culturel doublés d’un savoir-faire traditionnel, et se fond subrepticement dans le lieu. A n’en faire plus qu’un avec lui, à vibrer à son pouls. Il s’engage à rechercher le mieux-être pour tous à travers le respect de l’environnement et la recherche de l’économie.
L’homme est porteur d’un message de démocratie et de développement, il décrypte avant l’heure les fondements de ce que l’on appellera quarante ans plus tard l’architecture durable et que viendra couronner l’Exposition Universelle de Shanghai en 2010 avec son leitmotiv Better City, Better Life.
L’homme est porteur d’un message de développement et d’un message de coeur, à l’instar de F.L.Wright qui avouait à ses élèves lors d’une séance de corrections : « Ce n’est pas que la tête qui fait un grand architecte, c’est le coeur, un cœur enrichi, exercé. C’est l’amour de ce qu’il construit qui finit par donner à l’architecte les qualités requises. Et je suis convaincu que l’amour est le propre d’une grande intelligence, d’une grande intuition, d’une grande sensibilité ».
L’homme est porteur d’un message de coeur et d’engagement. « Celui qui donne vie ne meurt pas », promet le proverbe bien de chez nous. L’homme multiplie les sarments de sa vigne, émanation qui puisse transmettre durablement ses engagements. Hommage à son premier compagnon de route, ancien de l’Alba et pas des moindres, boursier du gouvernement japonais, imbibé plusieurs années durant de culture nipponne, enseignant hors pair, peut-être méconnu des nouvelles générations mais qui longtemps inspira les anciennes, par sa façon très particulière d’aborder les questions d’environnement, de culture, et d’ouverture vers l’extérieur. Zoom sur les compagnons qui suivront, formant ainsi le noyau de l’atelier d’architectes associés.
Le Liban est tranquille de ce point de vue : en cette période où l’on parle d’économie, d’agence de notation, de crises mondiales, de notes d’évaluation données aux pays : nous avons notre « triple A » depuis 30 ans et nous l’espérons pour de longues et fructueuses années encore !
Pour nous parler du Bureau AAA (www.aaa-arch.com), la voix sera donnée à Georges Khayat.
Fondé en 1980, AAA l’Atelier des Architectes Associés est un groupe professionnel qui veut toujours apporter des réponses Architecturales spécifiques et appropriées pour chaque contexte, chaque lieu et chaque époque, il a surtout œuvré au Liban et au Moyen-Orient. AAA c’est aussi cinq partenaires, soit quatre générations d’Architectes: Une réelle richesse pour un groupe qui a su joindre à l’expérience et au professionnalisme des ainés. La volonté d’innovation des plus jeunes.
AAA a toujours conservé ses principes fondamentaux
Respect de l’environnement naturel et bâti. Sauvegarde et valorisation du patrimoine. Rejet des phénomènes passagers, éphémères et superficiels de mode au profit d’une architecture rationnelle vivante et en opposition avec tout ce qui est gadgétique, une valeur sûre, un langage intemporel moderne qui est toujours de son temps et de son lieu.
L’Architecture de AAA se veut surtout contextuelle et parfois iconique quand la situation le permet. Les moyens appliqués par le groupe se basent sur des concepts clairs, directs et précis menant à des architectures porteuses d’une grande intensité émotionnelle. Toujours à l’avant-garde de la pensée architecturale et de la culture technologique AAA a été un des premiers promoteurs de l’architecture liée au développement durable, à l’écologie et à l’environnement. Son objectif a été toujours de tenter de réconcilier l’homme avec son territoire. AAA fonctionne en Atelier (workshop & studio) où le process est évolutif. Il utilise l'analyse, les échanges et les concertations comme moyens pour faire évoluer ses concepts. Les protagonistes de AAA sont toujours conscients de l’importance du bâtiment dans le quotidien des hommes et dans l’essence de la fabrication de la géographie et de l’environnement.
L’effort va toujours dans le sens de la transcendance des réalisations communes vers une architecture de qualité.
En observant et en analysant l'ensemble des travaux, nous pouvons conclure que les approches de AAA sont plurielles. A chaque performance et fonction, nous proposons la formulation appropriée et correspondante. Nos choix des matériaux et des parements sont à chaque fois ciblés. Sans exclusions, nous avons des variétés de matières et de textures, tel est le cas de nos bétons qui se prêtent à des expérimentations multiples, quand à leur apparence, leur texture, leur couleur et leur présence sous la lumière.
Dans la plupart des cas, notre structure est étudiée, franche et authentique, elle est faite pour s’exposer. Pour nous, il est hors de question de proposer une « structure laide » qui sera camouflée sous un habillage de « matériaux moins laids ».