CINESPI - Publications et diffusion

RSCS

Monographies et directions d’ouvrage

 

Sébastien Fevry – Serge Goriely – Arnaud Join-Lambert (dir.), Regards croisés sur Incendies. Du théâtre de Mouawad au cinéma de Villeneuve, Louvain-la-Neuve, Academia, 2016 (Imaginaires) 142 p. ISBN 978-2-8061-0281-2 

 

Sébastien FEVRY, La comédie cinématographique à l'épreuve de l'Histoire, Paris, L'Harmattan, 2013.

 

 

Arnaud Join-Lambert, Serge Goriely, Sébastien Fevry (ed.), L’imaginaire de l’apocalypse au cinéma. Paris, L’Harmattan, 2012 (Structures et pouvoirs des imaginaires). 

 

Recensions du livre : Odile Riondet, in : Communications [Canada, online] 32/1 (2013) http://communication.revues.org/4596 ; Morgane Leray, in : Acta Fabula, Notes de lecture, http://www.fabula.org/revue/document7292.php (22/10/2012) ; Bogdan Vlaïcu, in : Revue théologique de Louvain 44 (2013) 464-465 ; Jean-Marie Lanlo, in : Cinefilic (20/1/2013) www.cinefilic.com/2013/01/livre-limaginaire-de-lapocalypse-au (20/1/2013); Camille Poirier, in : Il était une fois le cinéma Webzine, http://www.iletaitunefoislecinema.com/livrescinema/5399/livre-limaginaire-de-lapocalypse-au-cinema ; Christiane Pigeon, dans : Apocalypses et imaginaires de la fin, sous la dir. de Patrick Bergeron et Joseph Josy Lévy = Frontières Vol. 25, n° 2 (2013) p. 149 

Walter LESCH, Charles MARTIG, Joachim VALENTIN (ed.), Filmkunst und Gesellschaftskritik. Sozialethische Erkundungen, Ed. Marburg : Schüren, 2005 (Film und Theologie vol. 7) 232 p.

 

 

2014
  • Serge GORIELY, « Fassbinder, la ville et les Juifs », in : Variations contemporaines autour de Shylock 2, Coup de théâtre n°28, 2014, p. 59-88.
  • Jean-Luc MAROY, « De l’étranger au familier : regards cinématographiques sur le vivre ensemble », in : Karlijn Demasure, Arnaud Join-Lambert, Gabriel Monet (dir.), Vivre ensemble. Un défi pratique pour la théologie, Bruxelles-Montréal, Lumen vitae-Novalis, 2014 (Théologies pratiques) p. 109-122.
2013
  • Walter LESCH, Verloren in Lüttich. Identitätssuche in den Filmen von Jean-Pierre und Luc Dardenne, in: Marie-Therese Mäder/Charles Martig/Daria Pezzoli-Olgiati (éd.), Lost in Transition. Wege der kulturellen und religiösen Identitätssuche (Film und Theologie, vol. 23), Marburg, Schüren, 2013, p. 29-46.
2012
  • Sébastien FEVRY, Cinéma et apocalypse. Une mise en perspective, in : Arnaud JOIN-LAMBERT, Serge GORIELY, Sébastien FEVRY (dir.), L’imaginaire de l’apocalypse au cinéma. Paris, L’Harmattan, 2012 (Structures et pouvoirs des imaginaires) p. 23-37.
  • Serge GORIELY, Ni juif, ni grec : Kalisky, Pasolini. Deux parcours d’artistes au-delà de leur identité, in : Benoît BOURGINE, Joseph FAMERÉE, Paul SCOLAS (dir.), La Transgression chrétienne des identités, Paris, Cerf, 2012, p. 103-117.
  • Jean-Luc MAROY, L’Apocalypse selon Andreï Tarkovski. Chronique d’une fin annoncée, in : Arnaud JOIN-LAMBERT, Serge GORIELY, Sébastien FEVRY (dir.), L’imaginaire de l’apocalypse au cinéma. Paris, L’Harmattan, 2012 (Structures et pouvoirs des imaginaires) p. 135-152.
2011
  • Serge GORIELY, L’humour juif : un cliché culturel ?, in : Frédéric ANTOINE, Arnaud JOINLAMBERT (ed.), Le rire et les religions. Un couple explosif, Namur, Fidélité, 2011, p. 57-70.
  • Serge GORIELY, Jésus au cinéma ou le défi de la Parole à l’écran, in : Henri DERROITTE (dir.), Les révélations du cinéma. Avoir recours au cinéma en pastorale et au cours de religion, Bruxelles, Lumen Vitae, 2011 (Se former pour le dire), p. 27-36.
  • Sébastien FEVRY, Rire du sacré au cinéma, in : Frédéric ANTOINE, Arnaud JOIN-LAMBERT (dir.), Le rire et les religions. Un couple explosif, Namur, Fidélité, 2011, p. 97-109.
  • Arnaud JOIN-LAMBERT, Cinéma et religion : "Je t'aime, moi non plus", in : Henri DERROITTE (dir.), Les révélations du cinéma. Avoir recours au cinéma en pastorale et au cours de religion, Bruxelles, Lumen Vitae, 2011 (Se former pour le dire), p. 9-25.
  • Walter LESCH, Regards satiriques sur la religion. Jusqu’où va la liberté d’expression, in : Frédéric ANTOINE, Arnaud JOIN-LAMBERT (dir.), Le rire et les religions. Un couple explosif, Namur, Fidélité, 2011, p. 73-94.
  • Recension : de Stefanie KNAUSS, Transcendental Bodies. Überlegung zur Bedeutung des Körpers für filmische und religiöse Erfahrung. Regensburg, Pustet, 2008 (Ratio fidei 36) 256 p. In : Ephemerides theologicae lovanienses 87 (2011) p. 280-281 [par Arnaud JOIN-LAMBERT].
2010
  • Serge GORIELY, Dogme 95 : La seconde règle à l’examen, in: Esther HEBOYAN, e.a. (dir.), Le Son au cinéma, Arras: Artois Presses Université, 2010, p. 33-47.
  • Serge GORIELY, Pieces of Truth for Moments of Death in Michael Haneke’s Cinema, in: Alexander ORNELLA, Stefanie KLAUSS (dir.), Fascinatingly Disturbing. Interdisciplinary Perspectives on Michael Haneke's Cinema, Eugne (E.-U.), Wipf and Stock Publishers, 2010, p. 103-124.
  • Recension : Hans Martin DOBER, Film-Predigten. Göttingen, Vandenhoeck & Ruprecht, 2010, 159 p. In : Ephemerides theologicae lovanienses 86 (2010) p. 513. [par Arnaud JOIN-LAMBERT]
  • Chronique : Serge GORIELY, Images de la vie après la mort en théologie et dans les films, in : Lumen Vitae 64 (2009) p. 337-338.
2008
  • Serge GORIELY, La fine di vita… come trattarne al cinema ?, in : Ciemme 157-158 (2008) 108-116.
  • Arnaud JOIN-LAMBERT, Serge GORIELY, Cinéma, religion et spiritualité. Actualité de la recherche, in : Ephemerides theologicae lovanienses 84 (2008) p. 537-563.
  • Walter LESCH, Inszenierung von Gnade und Terror. Erzähltheoretische Zugänge zu Dogville, in: Stefan ORTH, Michael STAIGER, Joachim VALENTIN (ed.), Dogville Godville. Methodische Zugänge zu einem Film Lars von Triers. Marburg : Schüren, 2008 (Film und Theologie 12)p. 61-72.
2007
  • Walter LESCH, Bilder und Geschichten einer irdischen Religion der Liebe. Soziologische Ansätze und filmische Resonanzen, in: Charles MARTIG, Leo KARRER (ed.), Eros und Religion. Erkenntnisse aus dem Reich der Sinne. Marburg : Schüren, 2007 (Film und Theologie 8) p. 47-67.
2005
  • Walter LESCH, Gesellschaftskritik mit den Mitteln der Filmkunst. Neue sozialethische Zugänge zu einem alten Problem, in: Walter LESCH, Charles MARTIG, Joachim VALENTIN (ed.), Filmkunst und Gesellschaftskritik. Sozialethische Erkundungen, Marburg : Schüren, 2005 (Film und Theologie 7) p. 13-31.
  • Walter LESCH, Made in Belgium. Filmische Einblicke in die belgische Gesellschaft, ibid. p. 33-48.
  • Walter LESCH, Charles MARTIG, Von der Dokumentation zum Autorenfilm. Das Werk der Brüder Dardenne, ibid. p. 49-68.
2003
  • Walter LESCH, Ich träume, also bin ich. Philosophische und theologische Annäherungen an Träume und Wünsche, in: Charles MARTIG, Leo KARRER (ed.), Traumwelten. Der filmische Blick nach innen, Marburg: Schüren, 2003 (Film und Theologie 4) p. 11-30.