Dans le cadre de la réforme de Bologne portant sur l’enseignement supérieur et universitaire, les études de licence en Sciences ont ete allongées à 5 ans répartis en deux cycles:
- un premier cycle de trois ans, le Baccalauréat,
- un second cycle de 2 ans, le Master.
Le "Décret Bologne", transposé au niveau de la Communauté française de Belgique prévoit, non seulement un remodelage des études en sciences, mais également une finalité de formation dans le cadre du Master. Trois finalités sont ainsi reconnues : une finalité didactique qui destine l’étudiant à l’enseignement et à la communication, une finalité approfondie qui oriente plutôt vers la recherche et le doctorat et une finalité spécialisée, qui prépare au monde de l’entreprise.
La finalité approfondie est celle qui développe le plus la formation par la recherche. La finalité approfondie prépare au métier de chercheur. Des enseignements spécialisés ouvrent des questions dans des domaines de pointe qui se situent à l’interface des connaissances. On insiste sur la formation à la démarche expérimentale, à la communication scientifique, écrite et orale. En plus de son mémoire qui est une immersion dans la recherche, l'étudiant pourra s'enrichir au contact d'autres groupes et participer à d'autres projets dans en Belgique ou à l'étranger.
Trois programmes de Master en Sciences comprennent un stage ou une formation dans un laboratoire extérieur à l’UCL, de préférence à l’étranger. Il s'agit du Master en Biochimie et Biologie Moléculaire et Cellulaire (BBMC), du Master en Sciences Chimiques (CHIM) et du Master en Biologie des Organismes et Ecologie (BOE) – Master organisé conjointement par l'UCL et les FUNDP et la gestion du stage relève des FUNDP.