Le Centre Montesquieu veille à maintenir sa position de pôle d’excellence européen en matière de recherche sur l'action publique.
Le CMAP section politique et administrative procède à l'analyse multidisciplinaire de l'action, de l'organisation et du contrôle des pouvoirs publics en Belgique, en Europe et dans le monde. Plus particulièrement, le CMAP se concentre sur la notion de ‘décision politique en Belgique au 21e siècle’.
Sa section politique et administrative conduit des recherches dans trois directions complémentaires:
- Le management public: par exemple les réformes du secteur public et leur influence sur la relation entre l'administration, les entreprises publiques et les responsables politiques (par exemple le projet Copernic en Belgique, la libéralisation et la privatisation des services publics de réseau); les questions de gestion budgétaire et de modernisation de l’administration.
- La gouvernance: dans les secteurs à haut degré de technicité (par exemple la gestion intégrée de l'eau ou la régulation des communications électroniques, réseau ferroviaire); les questions liées à la gouvernance à niveaux multiples et au fédéralisme, l’européanisation des institutions et politiques publiques et finalement, l’évaluation des politiques publiques et son institutionnalisation.
- La Démocratie: les dispositifs de démocratie participative et délibérative, la (non-)participation politique, la politique locale et les théories de la démocratie
Les membres du Centre Montesquieu souhaitent également renforcer l'analyse de questions transversales aux différents projets de recherche telles que:
- La gestion des risques et la notion de crise
- Les liens entre le design institutionnel et les politiques substantielles dans une démocratie consociative