A propos

Le CRECO se rattache, avant toute chose, à cette branche juridique majeure qu’est le droit public. Entendu comme l’ensemble des principes et des règles qui régissent l’Etat, le statut de ses organes et les rapports que ceux-ci entretiennent avec les individus, le droit public est une branche juridique à la fois composite et unique.

Le droit public est une branche juridique marquée par la diversité de ses objets potentiels de recherche. Autour de la distinction fondamentale entre les deux disciplines traditionnelles que sont le droit constitutionnel et le droit administratif, gravitent des disciplines plus spécialisées :

  • le droit des contrats publics
  • le droit de la fonction publique
  • le droit des finances publiques
  • le droit des médias
  • le droit de l’environnement et du développement durableou encore le droit de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire.

Par ailleurs, un droit des politiques publiques s’affirme de plus en plus dans des secteurs comme la culture, le sport ou la santé. Cette diversité s’explique par l’accroissement de la régulation étatique dans des domaines nouveaux ou émergents. Elle s’explique aussi par la complexification croissante des modes de régulation étatique, en raison notamment de mouvements de désagrégation (fédéralisation de l’Etat) et d’agrégation (intégration européenne).

Dans le même temps, le droit public est une branche juridique caractérisée par l’homogénéité, d’une part, de son approche méthodologique et, d’autre part, de son cadre conceptuel et théorique. Le droit public est formé de principes et de règles qui sont le produit d’une même culture politique, modelée par un même processus historique. Il est construit autour des notions de souveraineté étatique et de citoyenneté, de telle sorte qu’au-delà des particularités des différentes disciplines qui le composent, il implique une réflexion commune sur l’action étatique et sur la relation qui se noue entre l’Etat et les citoyens. Par ailleurs, aujourd’hui plus que jamais, le besoin se fait sentir d’intégrer dans cette réflexion commune un questionnement relatif à l’impact des mouvements contemporains de globalisation et de privatisation sur le droit public

Le CRECO entend articuler ces deux données incontournables et, tout à la fois, les placer dans une optique particulière. D’une part, en mettant l’Etat au centre de ses préoccupations, le CRECO se définit comme un centre de recherche en droit public. D’autre part, le CRECO entend  étudier l’Etat à partir de la Constitution et, plus généralement, du droit constitutionnel. Les recherches menées par le CRECO englobent les deux dimensions propres à toute Constitution : les bases fondamentales de l’organisation de l’Etat (dimension régulatrice) et la protection des droits fondamentaux (dimension protectrice).