Le programme de Bachelier en sciences dentaires (1er cycle) comprend 3 années et donne accès au Master en sciences dentaires (2ème cycle) d'une durée de 2 ans.
L'exercice autonome de la profession n'est cependant autorisé qu'à ceux et celles qui, au terme du Master en sciences dentaires, suivront une formation complémentaire (Master complémentaire - 3ème cycle) pour obtenir un titre professionnel particulier,
Formation théorique
Le premier bloc annuel du bachelier est, en grande partie, commune aux autres orientations en sciences de la santé. Elle offre une formation de base dans les disciplines scientifiques fondamentales.
Le deuxième bloc annuel du bachelier permet d'acquérir les connaissances indispensables à la compréhension de la physiopathologie humaine et d'entamer la formation spécifique du futur praticien en abordant la physiopathologie de la sphère oro-faciale.
Au cours du troisième bloc annuel du bachelier , la formation se poursuit autour de la physiopathologie de la sphère oro-faciale en intégrant des matières fondamentales et techniques.
Travaux pratiques
La majorité des cours à orientation dentaire est associée à des séances de travaux pratiques qui permettront à l'étudiant d'apprendre et de maîtriser progressivement les gestes qu'il devra poser chez les patients. Ils débutent dès le premier bloc annuel dans le cadre du cours d'anatomie dentaire et se poursuivent au cours du deuxième et troisième blocs annuels pour les cours de dentisterie restauratrice, d'endodontie, de parodontologie et de prothèse dentaire. De travaux effectués sur table jusqu'aux travaux sur simulateurs, l'étudiant sera initié aux techniques et matériaux et confronté progressivement aux difficultés spécifiques de chaque discipline.
Au terme du Master
Au terme du master, l'étudiant :
- sera capable d'établir une relation de confiance avec le patient: il sera apte à analyser un nouveau cas clinique et à expliquer clairement au patient le plan de traitement proposé, ainsi que les éventuelles alternatives,
- sera capable de développer une démarche critique en relation avec l'ensemble des matériaux et techniques mis à disposition sur le marché,
- maîtrisera les compétences cliniques et techniques qui lui permettront d'accéder aux Masters complémentaires en sciences dentaires.