Depuis novembre 2010, l’ILV et l’Instituto Cervantes de Bruxelles organisent conjointement les examens DELE.
Depuis mai 2012, toute personne intéressée peut présenter, à l'ILV, l'ensemble des épreuves conduisant aux diplômes DELE B1, DELE B2 et C1.
Les examens DELE B1, B2 et C1 à l’ILV
Pour être capable de déterminer le niveau d'examen adéquat, nous conseillons vivement de consulter les examens B1 (umbral), B2 (avanzado) et C1 (Dominio Operativo Eficaz) des sessions d’examens précédentes (http://diplomas.cervantes.es/informacion/modelos_examen_audios.html)
Il certifie les compétences de l’usager de la langue pour :
- Comprendre les points essentiels des textes oraux et écrits dans des variantes normalisées de la langue et qui ne soient pas excessivement localisées, pour autant qu’elles tournent autour de domaines connus relevant du monde professionnel, des études ou bien encore de la vie quotidienne.
- Se débrouiller dans la plupart des situations et contextes dans lesquels ces situations s’inscrivent.
- Produire en outre des textes simples et cohérents sur des thèmes connus ou qui soient d’intérêt personnel, tels que la description d’expériences, d’événements, de souhaits, de projets et aspirations ainsi que l’expression d'opinions.
Il certifie les compétences de l’usager de la langue pour :
- Comprendre l’essentiel de textes oraux et écrits complexes, même si ceux-ci tournent autour de sujets abstraits, qu’ils se présentent dans des variétés différentes de l’espagnol ou qu’ils aient un caractère technique.
- Interagir avec tout type d’interlocuteur avec un degré suffisant d’aisance et de naturalité de telle façon que la communication ne représente d’effort pour quelque interlocuteur que ce soit.
- Produire des textes clairs et détaillés sur des matières diverses, même lorsque celles-ci supposent une analyse dialectique, un débat ou la défense d’un point de vue.
Il certifie les compétences de l’usager de la langue pour :
- Comprendre une très grande variété de textes longs d'un certain niveau d'exigence et y reconnaître leurs sens implicites.
- Savoir s'exprimer de façon fluide et spontanée sans trop d'effort et trouver l'expression adéquate.
- Pouvoir faire un usage flexible et effectif de la langue à des fins sociales, académiques et professionnelles.
- Etre capable de produire des textes clairs, bien structurés et détaillés sur des sujets d'une certaine complexité, tout en montrant un usage correct des mécanismes d'organisation, d'articulation et de cohésion du texte.
Date des examens DELE B1, B2 et C1 à l’ILV ... |