Paola Viganò est professeur d’urbanisme et urban design à l’Université IUAV de Venise. Docteur de recherche, elle y dirige le doctorat en urbanisme. Sa recherche développe une réflexion sur les nouveaux territoires du projet, et le projet comme dispositif de connaissance.
Urbanisme : un projet radical
La montée des inégalités sociales et la crise environnementale et économique nécessitent une prospective ouverte et large sur le projet de villes et de territoires. La conscience de l’époque de transition que nous vivons et l’émergence de paradigmes différents du passé inspirent des questionnements radicaux qui peuvent générer des explorations autant radicales du projet de ville et de territoire : une radicalité nécessaire pour mieux saisir la dimension du changement et ses potentialités.
17/4/14 : leçon inaugurale
Le questionnement radical en urbanisme
18/4/14 : 2ème leçon
Villes poreuses, métropoles horizontales, territoires isotrope
Se confronter au temps lointain, parler du futur. L’importance de la construction de visions pour l’élaboration d’une pensée renouvelée sur la ville et le territoire est aujourd’hui reconnue. Des thèmes surgissent qui sont incontournables : des villes et des territoires poreux où des relations horizontales et des conditions isotropiques peuvent se développer.
30/4/14 : 3ème leçon
La magnificence civile
Il y a des périodes dans lesquelles la société arrive à se représenter et à représenter ses valeurs dans une configuration spatiale et urbaine. Dans l’histoire de plusieurs villes, cette condition a marqué leur signification sociale et leur disposition spatiale à plusieurs reprises : dans le cas de Moscou, la ville de l’aristocratie, la ville soviétique, et, c’est notre hypothèse, la Moscou du XXI siècle.
15/5/14 : 4ème leçon
Le projet de la métropole horizontale
La métropole horizontale est une image et un concept auquel nous avons dévoué beaucoup de pensée pendant notre expérience de projet à la Belgique et dans les Flandres pendant les derniers 20 ans. Elle décrit l’urbanité diffuse qui agit comme support d’un projet urbain spatialement et politiquement innovant. L’horizontalité (des infrastructures et des relations) génère un espace habitable spécifique. Nos hypothèses concernent cet espaces et sa relevance aujourd’hui.
28/5/14 : 5ème leçon
Les villes-territoires comme ressources renouvelables : éléments pour une théorie
S’il y a une tradition de pensée sur la ville comme ressource, le décalage ici proposé considère que le processus d’accumulation typique des territoires urbanisés peut être renouvelable sous certaines conditions. Cette approche nécessite un regard et des outils spécifiques. Trois pistes sont proposées à la réflexion à travers les recherches sur la Megalopole nord-américaine et européenne: cycles de vie, énergie grise, inclusion.