L'EPL participe à 3 programmes
.
1) MERIT
European Master of Research on Information and Communication Technologies.
MERIT est un programme de double Master orienté recherche. Il a pour base un contenu flexible couvrant un large domaine de connaissances dans le secteur des technologies de l'information et communication. Les institutions qui participent au consortium Merit sont localisées en Espagne, Belgique, Allemagne, Italie et Suède et appartiennent au réseau CLUSTER.
ce programme Master couvre les technologies de l'information et communication à un niveau très large, englobant les principes de bases tels que l'éléctromagnétisme, le traitement du signal et la théorie de l'information, et les applications telles que les communications, la télédétection et le traitement de l'image et de la voix. La moitié des ETCS est obtenue dans une seconde institution du consortium et un double diplôme est décerné à l'achèvement réussi du programme. Les cours sont donnés en anglais et le programme inclue un apprentissage de la langue locale correspondant à 6 ECTS par année académique. L'admission à ce programme est limité à 50 étudiants.
Le programme Merit est réparti en 3 semestres de 15 semaines de cours. Un quatrième semestre est dédié à la réalisation du travail de fin d'études. Ce programme étant orienté vers la recherche, il se concentre surtout sur le développement des compétences en recherche. Les étudiants diplômés de ce programme pourront ainsi poursuivre une carrière dans un institut de recherche en le complétant par un doctorat, intégrer une unité R&D industrielle ou éventuellement démarrer une société spin-off dans la technologie. En conclusion, une grande importance est donnée tout au long de ce programme sur le plan de travail personnel de l'étudiant, axé sur le développement des compétences de recherche. Les candidats pour ce programme doivent être bacheliers (Bachelor's degree) en sciences de l'ingénieur et ayant suivi les options en électricité ou domaines similaires.
Le responsable de ce programme à l'EPL est le Professeur Piotr Sobieski
2) FAME
Functionalised advanced materials and engineering.
Ce master international en ingénierie des matériaux avancés, labellisé Erasmus Mundus, est accessible aux étudiants pouvant faire état d'une formation préalable de bachelier (ingénieur civil ou en sciences) dans le domaine de la chimie ou de la physique ou les bacheliers bio-ingénieurs ayant une formation dans le domaine de la chimie ou de la physique des matériaux.
Le programme débute par une année de formation générale soit à l'institut national polytechnique de Grenoble (France) soit à l'université d'Augsbourg (Allemagne). La seconde année permet à l'étudiant de se spécialiser dans un domaine de pointe de la science des matériaux dans une des sept universités partenaires qui comptent, outre l'UCL et les deux institutions organisant la première année, la "Technische Universität Darmstadt" (Allemagne) et les Universités d'Aveiro (Portugal) de Bordeaux (France) et de Liège.
L'UCL offre pour sa part une spécialisation en ingénierie des matériaux et des nano-structures, organisée par l'EPL. A l'issue du programme, l'étudiant obtient un double diplôme de master, selon les institutions fréquentées lors de son cursus. Le programme est donné en langue anglaise.
Pour plus d'informations sur ce programme, vous pouvez également visiter la page web UCL dédiée à FAME : http://www.uclouvain.be/master-fame.html
Le responsable de ce programme à l'EPL est le Professeur Alain Jonas
3) EURHEO
European Master in Engineering Rheology.
L'objectif d'EURHEO est d'offrir un programme d'enseignement supérieur en Rhéologie et ses applications dans divers domaines de l'ingénierie. EURHEO combine l'expertise de six universités européennes reconnues dans le domaine de la Rhéologie et le contenu du programme est conçu pour fournir à ses diplômés les compétences nécessaires pour comprendre l'importance de la Rhéologie dans la Science des Matériaux et l'Ingénierie et d'appliquer les connaissances acquises dans la résolution de problèmes concrets dans l'ingénierie de façon à la fois autonome et au sein d'équipes de recherche multidisciplinaires.
La structure détaillée du programme est expliquée sur le site d'EURHEO.
Le responsable de ce programme à l'EPL est le Professeur Christian Bailly
Les programmes de Masters conjoints Erasmus Mundus sont destinés à trois catégories d'étudiants qui postulent selon une procédure et un timing différents :
1- La 1ère catégorie comprend les étudiants originaires de pays définis dans le programme Erasmus Mundus comme "pays tiers", à savoir tous les pays du monde à l'exception des états de l'Espace Européen élargi et qui ne sont ni résidents, ni n’ont exercé leur activité principale (études, emploi, etc.) pendant plus de 12 mois au total au cours des cinq dernières années dans l'un de ces 27 pays membre de l'UE. Ces étudiants devront passer leurs 2 années de Master dans deux institutions membres du consortium Erasmus Mundus choisi. Ils pourront postuler pour une bourse Erasmus Mundus de type A(*).
2- La 2ème catégorie comprend les étudiants originaires de l'Espace Européen élargi, ou des étudiants non-européens qui ont passés une partie conséquente de leurs études ou activités professionnelles dans l'un des pays membres de l'UE cités précédemment, pour une période de plus de 12 mois consécutifs durant les cinq dernières années. Là encore, les étudiants sélectionnés pour une bourse Erasmus mundus devront passer leurs 2 années de Master dans deux pays européens membres du consortium Erasmus mundus, mais avec la condition que ces deux pays soient différents du pays dans lequel l'étudiant boursier aura obtenu son dernier diplôme universitaire (au mimimum bachelier). L'attention des étudiants est attirée sur le fait que s'ils postulent en tant qu'étudiants UCL en Bac 13, ils devront faire leurs 2 années de Master dans 2 universités étrangères et ne seront donc pas diplômés de l'UCL pour leur diplôme Master. Ces étudiants peuvent postuler pour une bourse de type B(*).
(*) Pour plus de détails sur les bourses Erasmus Mundus, voir le guide du programme Erasmus Mundus 2009-2013 .
3- La 3ème catégorie comprend les étudiants européens qui ont obtenus leur dernier diplôme universitaire (au minimum Bachelier) dans l'une des institutions membre du consortium Erasmus mundus choisi. Ils passeront durant leur master une année dans une institution européenne membre du même consortium et la 2ème année dans leur institution d'origine. Dans ce cas-ci, ces étudiants ne pourront pas bénéficier d'une bourse Erasmus Mundus mais pourront quand même s'inscrire dans l'un de ces programmes, afin de recevoir les diplômes de chaque institution partenaire, ainsi que le certificat du programme Erasmus Mundus choisi
. Ils devront payer des frais d’inscription au Consortium du programme Erasmus Mundus mais en revanche ne paieront en principe pas de frais d’inscriptions dans les universités concernées. (à vérifier avec le responsable du programme car chaque consortium définit ses propres règles de financement)
Dans ce cas-ci chaque consortium définit ses propres règles de sélection. Ces étudiants pourront postuler dans leur université d'origine pour une bourse Erasmus classique lors de leur mobilité d'un an dans l'institution partenaire.
Processus d'inscription
Les étudiants UCL qui postulent à ces programmes dans la 3ème catégorie (cfr supra) pourront donc bénéficier d'une bourse Erasmus pour l'année de séjour à l'étranger. Pour cela, ils doivent déposer leur candidature au programme de mobilité "Erasmus" EPL au moyen du formulaire disponible chez Madame Patricia Laborie ou téléchargeable sur ce site dans la section "formulaires de candidature". Ils doivent également introduire une candidature auprès du consortium choisi selon les modalités que leur expliquera le responsable du programme auquel ils postulent.