Pourquoi un référentiel, pour vous étudiant ?
Le référentiel de compétences définit le profil de sortie de tout diplômé de la LSM, la cible à atteindre au terme de votre parcours de formation au sein de la LSM, indiquant l’objectif vers lequel concentrer vos efforts d’apprentissage.
En ce sens, pour vous étudiant, le référentiel est une boussole qui a pour fonction, comme son nom l’indique, de vous guider dans votre développement tout au long de votre parcours à la LSM vers votre future vie professionnelle.
En effet, le référentiel de compétences, de par l’explicitation des compétences cibles, est une boussole pour vous :
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aider à mieux percevoir ce qui est attendu de vous au terme de votre formation, « ce que vous devrez être capable de faire au terme de vos études »,
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guider dans la construction du sens que vous donnez à vos études en clarifiant les connaissances, les savoir-faire et les attitudes nécessaires à l’exercice de votre future profession ; et par la-même augmenter votre motivation dans vos études, clé de toute réussite,
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aider à être plus responsable et autonome dans vos apprentissages en évaluant et régulant, tout au fil de votre parcours, vos propres progressions par rapport aux compétences cibles,
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aider à construire et nuancer votre propre parcours de formation en fonction de vos ressources et aspirations personnelles ainsi que de votre projet professionnel,
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aider à définir votre propre projet professionnel (choix de l’orientation de travail),
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aider à mieux communiquer les spécificités de votre profil (compétences développées, en relation avec le/les expériences pertinentes) et par la même, faciliter votre insertion socio-professionnelle.
Comme une boussole, ce référentiel fournit le cap à suivre : la construction du chemin appartient aux enseignants et le choix du parcours appartient à l’étudiant. Les programmes masters 120 en sciences de gestion et en ingénieur de gestion de la LSM doivent permettre à tout étudiant de développer toutes les compétences de ce référentiel. Chaque étudiant et chaque enseignant décide cependant des compétences auxquelles il souhaite donner la priorité.