Public viséElèves du 3e degré de l'enseignement secondaire (5e-6e)
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Les élèves à la recherche d'une (ré)orientation dans l'enseignement secondaire s'adresseront au Centre PMS de leur école
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Les questions que vous vous posez |
L'entretien
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ENTRETIEN
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ENTRETIEN
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Les consultations ont lieu dans nos bureaux |
Les entretiens de conseil "études et professions"
Objectif - vous aider à...
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Ça se passe comment ?Vous êtes reçu individuellement par un conseiller, qui vous apporte un point de vue extérieur sur vos projets d'avenir.
Vos idées et vos questions servent de point de départ à l'échange. Il ne s'agit pas d'une fin en soi, mais d'une occasion de faire le point, d'un moment de synthèse dans votre réflexion. Vous repartirez avec un avis, des pistes et des démarches à faire pour aller plus loin.
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EN PRATIQUE |
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Les entretiens psychologiques d'orientation
Objectif > C’est l’occasion de...
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Ça se passe comment ?Il s’agit d’un échange avec un psychologue où vous êtes accompagné dans votre démarche d’orientation. Cela implique donc votre participation active à l’entretien.
Selon votre demande, le déroulement et le nombre d’entretiens peuvent être différents. En moyenne, deux entretiens d’une heure quart sont proposés. Il arrive que des tests soient utilisés mais cela n’est pas systématique. L’entretien n’est pas une fin en soi, mais une réflexion qui peut redynamiser votre démarche d’orientation. Des pistes à explorer seront dégagées et discutées avec vous. Et les tests ?Les tests sont des outils d’aide à la réflexion auxquels les professionnels décident parfois de recourir selon les besoins de la situation.
Ces instruments sont nombreux, ont tous leurs limites propres, sont souvent lourds à mettre en oeuvre pour des résultats rarement univoques qui doivent toujours faire l’objet d’une interprétation par un professionnel. Ils se basent tous, en outre, sur ce que la personne dit d’elle-même. Une implication personnelle est donc nécessaire pendant sa passation; ce qui fait dire à certains, à propos de ces « résultats » obtenus : « Je le savais déjà... » ou « Ça ne m’a rien appris de nouveau... ». Leur utilité, dans certains cas, est simplement d’obtenir une base de discussion pour aller de l’avant dans une réflexion, une discussion menée à deux (psychologue et consultant). Dans cette dynamique, nous souhaitons que l’élève concerné prenne rendez-vous lui-même.
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EN PRATIQUE |
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