Management des associations sans but lucratif

ATMS

Certificat d'université

La présente proposition de formation « pour les gestionnaires de non-marchand » a été formulée sur la base des multiples expériences qu’ont pu acquérir les équipes d’enseignants des Facultés ESPO et LSM présentes sur le site de l’UCLouvain Mons dans le secteur associatif.

Depuis de nombreuses années, l’UCLouvain Mons, et plus spécifiquement les Ateliers des FUCaM, en tant que Plateforme de formation continue, est le partenaire privilégié de structures actives sur le secteur non-marchand. L’Université est, dans ce cadre, appelée à réfléchir le développement organisationnel et managérial de structures en développement dans un environnement en constante mutation. Au cours de ces collaborations, l’équipe d’intervenants a eu l’occasion d’aller à la rencontre d’univers multiples et de développer une connaissance à la fois analytique et pragmatique d’environnements tels que l’accueil de personnes handicapées (ex : Institut Royal pour Sourds et Aveugles de Uccle, le Centre d’accueil le Maillon à Jumet, L’Institut médico-social de Ciney,…) ; l’aide à la Jeunesse (« Home Delano » de Peruwelz, le centre « La Goudinière » à Tournai, la « Fédération des Institutions et Services Spécialisés d’Aide aux Adultes et aux Jeunes »,…); l’aide aux sans-abris ( La Maison Saint-Paul de Mons,…) ; le secteur des soins de santé (CHR Hôpital Saint-Jospeh de Mons-Warquignies, INDC Jolimontoise de La Louvière, Maisons de repos « Marie Immaculée » de Neufvilles, Uccle…) ; ou encore le secteur culturel ( Le « Manège » à Mons, l’asbl organisatrice de La zinneke parade à Bruxelles)… Chacune de ces interventions a permis de comprendre les réalités du secteur non-marchand dans toutes ses nuances, de comprendre les questions qui sont adressées aux responsables des Pouvoirs Organisateurs, de travailler sur les difficultés auxquelles sont confrontés des dirigeants en tension entre les aspects économiques et sociaux de leur gestion et d’observer conditions dans lesquelles évoluent les acteurs de terrain.

Le programme cristallise l’ensemble de ces expériences, riche d’enseignements, reformulés en termes de modules de formation animés par des experts qui pratiquent la gestion de ce secteur au quotidien.

ATMS

Programme

Référence

21210330800

Dates

28/10/2021 | 17.45 > 19.15

Prix

0,00 €

Formateur(s)

SCIEUR Philippe
Professeur ordinaire à l'UCLouvain

Référence

21210330801

Objectifs

- Étendue du concept

- Analyse de l’environnement

- Formulation d’une stratégie

- Les approches stratégiques génériques

- Définir une stratégie en période incertaine

- Maintenir sa stratégie en tenant compte d’objectifs multiples et conflictuels

 

Dates

19/11/2021 | 09.00 > 12.00
19/11/2021 | 13.00 > 17.00

Prix

100,00 €

Formateur(s)

VAS Alain
Professeur ordinaire à l'UCLouvain

Référence

21210330802

Objectifs

- Analyse de l’action collective organisée 

- Les différents principes de configurations organisationnelles 

- Contingence et impact sur l’évolution des métiers 

- Évolution des pratiques de GRH

 

Dates

26/11/2021 | 09.00 > 12.00
26/11/2021 | 13.00 > 17.00

Prix

75,00 €

Formateur(s)

SCIEUR Philippe
Professeur ordinaire à l'UCLouvain

Référence

22110330803

Objectifs

Développer le cadre d’action des participants en les outillant sur l’impact des pouvoirs publics dans le fonctionnement des associations.

Il s’agira dans un premier temps de décoder les stratégies d’action des pouvoirs publics en matière d’encadrement et de financement du secteur non marchand et des asbl.

Dans un deuxième temps la formation s’attachera à identifier les stratégies possibles et les outils disponibles pour les managers d’asbl par rapport aux pouvoirs publics.

 

Dates

23/04/2022 | 09.00 > 12.00
23/04/2022 | 13.00 > 17.00
30/04/2022 | 09.00 > 12.00
30/04/2022 | 13.00 > 17.00

Prix

150,00 €

Formateur(s)

A FIXER FORMATEUR

RIXHON Stéphane

Référence

22110330804

Objectifs

Contenu :

  • La formulation du projet institutionnel à partir de la mission, des valeurs et de l’ambition organisationnelle (éléments d’analyse et de développement stratégique) ;
  • Définition des objectifs et mise en œuvre d’un tableau de bord de gestion stratégico-opérationnelle
  • Structuration de l’activité et principes de coordination (responsabiliser et engager dans l’action)
  • Introduction à la notion de projet : particularités + cycles
  • Définir le périmètre d’application : méthode du cadre logique  
  • Repérer les tâches, fixer l’organisation séquentielle et définir les outputs
  • Planifier le déroulement, évaluer les risques
  • Organiser l’équipe (Rôle et fonction)
  • Budgéter la réalisation
  • Evaluation de l’action sur le terrain et mise en place des principes d’amélioration continue
 

Dates

14/01/2022 | 09.00 > 12.00
14/01/2022 | 13.00 > 17.00
21/01/2022 | 09.00 > 12.00
21/01/2022 | 13.00 > 17.00
28/01/2022 | 09.00 > 12.00
28/01/2022 | 13.00 > 17.00

Prix

225,00 €

Formateur(s)

RANOCHA Olivier

Référence

22110330805

Objectifs

Permettre aux personnes actives dans le secteur non marchand d’appréhender les différents aspects des questions juridiques qui se posent quotidiennement quant à la constitution/gestion/administration des associations sans but lucratif et fondations, en ce compris la gestion des ‘volontaires’.

Contenu : 

Etude approfondie du Code des sociétés et des associations, et notamment :

  • Définition de l’ASBL
  • Les obligations et formalités lors de la constitution d’une association
  • Les différentes catégories de membres
  • Les droits et obligations des membres
  • Composition, compétences et mode de fonctionnement de l’assemblée générale
  • Composition, compétences et fonctionnement du conseil d’administration
  • Les délégations de pouvoirs
  • La dissolution et la liquidation d’une association
  • Les restructurations
  • Les formalités de publicité
  • L’insolvabilité des entreprises

Des exercices/mises en pratique seront également réalisés avec les participants. Seront aussi étudiés les aspects juridiques et fiscaux/sociaux relatifs aux ‘volontaires’.

 

Dates

04/02/2022 | 09.00 > 12.00
04/02/2022 | 13.00 > 17.00
05/02/2022 | 09.00 > 12.00
05/02/2022 | 13.00 > 17.00

Prix

150,00 €

Formateur(s)

HOUBION Yves
Avocat chez OAK law firm

Référence

22110330806

Objectifs

Contenu :

I. Cadre Légal
II. Notion, principes et catégories de marchés publics
III. Les modes de passation
IV Publicité préalable au marché
V. Conditions du marché et documents de référence
VI. Sélection qualitative
VII. L’offre
VIII. Exécution d’un marché public
IX. Incompatibilités
X. Interdictions
XI. Variante ou option
XII. Chronologie d’une passation d’un marché public

Dates

11/02/2022 | 09.00 > 12.00
11/02/2022 | 13.00 > 17.00
12/02/2022 | 09.00 > 12.00
12/02/2022 | 13.00 > 17.00

Prix

150,00 €

Formateur(s)

PIRAUX Frédéric
Consultant

Référence

21210330807

Objectifs

L’objectif de cette formation est triple. Premièrement, elle permet aux participants de comprendre les mécanismes fondamentaux de la comptabilité générale. Deuxièmement, elle retrace la procédure comptable, en insistant sur les obligations comptables propres aux ASBL, permettant ainsi aux participants de comprendre comment les informations comptables sont produites et diffusées aux tiers. Enfin, elle pose les bases de l’analyse financière afin de permettre, in fine, aux participants d’établir un diagnostic de la santé financière d’une organisation.

Dates

17/12/2021 | 09.00 > 12.00
17/12/2021 | 13.00 > 17.00
18/12/2021 | 09.00 > 12.00
18/12/2021 | 13.00 > 17.00

Prix

150,00 €

Formateur(s)

DANAUX Géraldine
Maître de conférences invitée UCLouvain

Référence

22110330808

Objectifs

Appréhender le processus budgétaire dans une vision systémique de l'association.
Nous y adjoindrons les balises du contrôles internes suivant les normes COSO II. 
 
Intérêt : 
"Avoir les moyens de sa politique par une politique de moyens". 
Comprendre le processus budgétaires c'est s'assurer des disposer des ressources financières nécessaire pour assurer son développement ou d'en prévoir les initiatives nécessaires.

 

Dates

26/03/2022 | 09.00 > 12.00
26/03/2022 | 13.00 > 17.00
01/04/2022 | 09.00 > 12.00
01/04/2022 | 13.00 > 17.00

Prix

150,00 €

Formateur(s)

GOOS Isabelle
Consultant - Expert - Formateur Contrôle interne certifié

Référence

22110330809

Objectifs

Contenu : 

Après une brève introduction sur les thématiques suivantes :

  • Le secteur association en France et en Belgique
  • Mise en concurrence et professionalisation
  • Gérer la communication à l'heure du web social
  • Crise et réputation
  • Transparence et gouvernance
  • Complexité du système

Les trois chapitres suivants seront abordés :

  • Chapitre 1 : La communication des associations : Gérer l'image de l'ASBL
  • Chapitre 2 : La communication des associations : Construire un plan de communication
  • Chapitre 3 : La communication des associations : Gérer les partie prenantes

 

Dates

Prix

150,00 €

Formateur(s)

RANOCHA Olivier

Référence

22110330810

Objectifs

Permettre aux personnes actives dans le secteur non marchand d’appréhender les différents aspects et enjeux des questions fiscales qui se posent pour les associations sans but lucratif.

 

Contenu : 

  • Impôt des personnes morales/impôt des sociétés - Impôt des personnes physiques
  • TVA
  • Sponsoring/mécénat - Libéralités
  • Droits d’enregistrement
  • Droits de succession
  • Taxe compensatoire des droits de succession

Seront aussi étudiés les aspects fiscaux relatifs aux ‘volontaires’.

 

Dates

07/05/2022 | 09.00 > 12.00
07/05/2022 | 13.00 > 17.00

Prix

75,00 €

Formateur(s)

DECKERS Vincent
Avocat au barreau de Bruxelles – Professeur à l’ESSF (ICHEC)

Référence

22110330811

Objectifs

L'objectif de cette formation est de fournir les outils de base et l'expertise nécessaire à la mise en place ou l’amélioration d'un cadre professionnel pour la récolte de fonds auprès du grand public et des bailleurs de fonds (publics ou privés). Pour cela la formation :
  • Fournit un cadre théorique ancré dans le concret
  • Brosse un panorama complet des stratégies et leviers de la récolte de fonds
  • Donne des outils pratiques de gestion de la récolte de fonds
 

Dates

20/05/2022 | 09.00 > 12.00
20/05/2022 | 13.00 > 17.00
21/05/2022 | 09.00 > 12.00
21/05/2022 | 13.00 > 17.00

Prix

150,00 €

Formateur(s)

FERON Thomas

Référence

22110330812

Objectifs

Plan du cours :

Contextualisation et définition de la GRH dans l'organisation:

  • Quelques notions d'histoire ...
  • Notions de base
  • Les rôles et les responsabilités

Les activités de base / opérationnelle de la GRH:

  • Planification des effectifs
  • Analyse des emplois
  • Evaluation des emplois
  • La rémunération directe
  • Avantages sociaux
  • Le recrutement
  • La sélection
  • L'évaluation des compétences
  • La formation
  • La gestion des carrières

Les problématiques RH les plus mentionnées dans le secteur non-marchand et les outils RH

  • Attirer les ressources humaines compétentes et motivées par les entreprises sociales
  • La gestion de la diversité des ressources humaines
  • Le processus de décision démocratique
  • La gestion de la motivation et de l'implication, autre particularité des OES. 95
  • Le management des bénévoles
  • Focus : Gestion des ressources humaines volontaires
  • Conclusion

Dates

24/06/2022 | 09.00 > 12.00
24/06/2022 | 13.00 > 17.00
25/06/2022 | 09.00 > 12.00
25/06/2022 | 13.00 > 17.00

Prix

150,00 €

Formateur(s)

JAILLOT Marie-Amélie
Conseil en Ressources Humaines, Maître-assistant à l'HENALLUX, Médiateur social agréé

Référence

22110330813

Dates

06/05/2022 | 09.00 > 12.00
06/05/2022 | 13.00 > 17.00
13/05/2022 | 09.00 > 12.00
13/05/2022 | 13.00 > 17.00

Prix

150,00 €

Formateur(s)

HOUBION Yves
Avocat chez OAK law firm