L'UCL offre à tous un accès au réseau sans fil, homogène, utilisant des technologies avancées en matière de sécurité et d'identification.
Couverture du service WiFi :
- Louvain-la-Neuve : tous les auditoires, salles didactiques et bibliothèques, ainsi que les salles de réunions et autres locaux où les besoins de mobilité le justifient.
Les modalités d'accès sont identiques quel que soit le bâtiment ou le secteur informatique où vous vous déplacez à Louvain-la-Neuve.
- Woluwe : l’ensemble des locaux UCL en ce compris les logements étudiant UCL à l’exception du bâtiment Idéal A où les connexions sont filaires.
- Saint-Gilles et de Tournai : l’ensemble des locaux académiques.
- Mons : l’ensemble des locaux UCL en ce compris les logements étudiant UCL.
- Charleroi : l’ensemble des locaux de cours situés à la rue Trieu Kaisin.
L'UCL est partenaire du projet eduroam. Les visiteurs de toutes les universités partenaires, en Europe et ailleurs, bénéficient d'un accès aisé au WiFi avec les logins et mot de passe de leur université d'origine.
En pratique...
Les étudiants ont accès au réseau WiFi nommé 'eduroam'.
Lors de la connexion sur le réseau sans fil, une authentification sera nécessaire.
- login : identifiant global UCL + "@wifi.uclouvain.be"
= votre_identifiant_global@wifi.uclouvain.be
- mot de passe : correspondant à l'identifiant global UCL.
Lors de l'utilisation du WiFi, l'étudiant adhère à la Charte d'utilisation du réseau sans fil de l'UCL.
Pour se connecter au réseau sans fil, il faut configurer son ordinateur. Des guides de configuration sont disponibles pour les systèmes opérationnels usuels.
De manière générale, les règles de filtrage pour les étudiants suivent les recommandations telles que définies par la convention eduroam (voir la convention page 4/8). Une page liste le trafic autorisé pour les étudiants.
En cas de problèmes...
1. Vérifiez que le local dans lequel vous essayez de vous connecter est couvert par le WiFi (Zones de couverture)
2. Vérifiez votre accès au WiFi via la page 'vérifier mon accès'.
3. Contrôlez votre identifiant et mot de passe global en vous connectant au portail UCLouvain, par exemple à partir d'un ordinateur d'une salle didactique.
En cas de problème avec votre identifiant ou votre mot de passe, contactez le Service Desk tous les jours ouvrables de 8h30 à 17h30.
4. Suivez la documentation relative à la configuration de votre ordinateur. En cas de problème de configuration, des permanences sont organisées par SGSI/SISU.
L'horaire et les lieux de ces permanences sont adaptés à la demande et disponibles à la page "Permanence WiFi".
5. Utilisez l'outil de configuration proposé par eduroam pour votre poste. Toutes les informations à la page "Accès eduroam"
6. Supprimez le profil eduroam et/ou UCLouvain de votre poste, et redémarrez-le. Vous pourrez recommencer le processus d'authentification sur une base saine.
Pour plus d'informations, lire "Réseau sans fil unifié de l'UCL".