Serez-vous le Mentor d’un de nos étudiants ?

En 2017-2018, les étudiants qui entrent en M120 en Sciences de gestion ou Ingénieur de gestion vont participer à un nouveau module de formation visant le développement de leurs « compétences relationnelles et managériales ».

Ce module prévoit, dans son dispositif, que l’étudiant recherche un Mentor et puisse bénéficier, dans ses échanges avec lui, de son écoute, de sa bienveillance, de son expérience et de son aide, afin de pouvoir travailler l’une ou l’autre compétence(s) qu’il aura lui-même identifiée(s) pour se fixer un objectif de développement. Vous pouvez être le Mentor d’un de nos étudiants.




Vous trouverez ci-dessous une clarification du rôle, du dispositif d’apprentissage dans lequel ce rôle s’inscrit, de ce que nous attendons de vous plus précisément.


Définition :

Le mentorat, aussi appelé mentoring, désigne une relation interpersonnelle de soutien, une relation d'aide, d'échanges et d'apprentissage, dans laquelle une personne d'expérience, le mentor, offre sa sagesse acquise et son expertise dans le but de favoriser le développement d'une autre personne, le mentoré (ou mentee), qui a des connaissances à acquérir, des compétences à développer et des objectifs à atteindre.
 
Extrait de : Cuerrier, C. (2002). Le mentorat: lexique et répertoire de base. Québec : Éditions Fondation de l'entrepreneurship.

Ce qu’on attend de vous en tant que mentor…

  • Que vous acceptiez de figurer dans une liste confidentielle dans laquelle nos étudiants pourraient puiser
  • Que vous ayez un minimum de trois rencontres avec l’étudiant dont vous serez le Mentor pour (par exemple) :
    • Première rencontre (fin novembre - fin décembre) :
      • Faire connaissance
      • S’informer du ou des objectifs de développement de compétences de l’étudiant
      • Discuter avec lui de différents moyens et activités propices à l’apprentissage de telles compétences
      • Partager votre expérience personnelle et professionnelle en la matière
    • Rencontre(s) intermédiaire(s) (fin décembre - fin mars) :
      • Préciser avec l’étudiant ce à quoi il s’engage d’ici la dernière rencontre
      • Soutenir l’étudiant dans ses objectifs d’apprentissage, ses défis et obstacles éventuels
      • Partager avec l’étudiant sur ce qu’il a mis en œuvre depuis votre rencontre précédente
    • Dernière rencontre (fin avril - mi-mai) :
      • Explorer ce que vous avez pu retirer l’un et l’autre de votre relation de mentoring
      • Faire le bilan du chemin parcouru

Inscrivez-vous!


Plus d'informations sur ce qu'on attend de l'étudiant:

Pour développer ses compétences relationnelles et managériales, l’étudiant va :

  1. Participer à un atelier introductif d’une demi-journée présentant le dispositif, les attentes et rôles des uns et des autres, les modalités de travail, les modalités d’évaluation, etc.
  2. Bénéficier d’un inventaire 360° de ses compétences managériales, qu’il va lui-même utiliser et qu’il va proposer à 10 personnes qui le connaissent bien afin de recevoir un feedback structuré. Sur base de ce feedback, il va choisir L'une ou l’autre compétence, importante dans son projet professionnel, qu’il va se donner comme objectif de développer.
  3. Chercher un mentor avec lequel il va pouvoir échanger sur les compétences retenues, sur les objectifs qu’il se fixe, sur les activités qu’il va mener à bien pour développer ces compétences, sur les feedback qu’il va recevoir à ces occasions, etc.
  4. Participer avec quatre autres étudiants à un groupe de co-développement pendant toute la durée du processus.
  5. Participer à une des activités Boost proposées par la LSM et reliée au développement de la compétence choisie.
  6. Participer à au moins une autre activité (workshop, formation, stage court, etc.) expérientielle propice au développement de la (des) compétence(s) choisie(s)
  7. Composer ainsi un Portfolio de ses compétences managériales en développement

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