Centre

Alain Biquet, Président

Rue Marcas 9/17 - 7060 Soignies
Tél: 067/33 32 37

Quelques mots à propos de la Régionale du Centre:

Le Docteur Jean-Pierre Van Bunnen, Président de la Régionale du Centre, est le premier à avoir accepté de nous parler de son association. Et de répondre d’abord à une question qui lui est souvent posée : que signifie ce mot « Centre » accolé à sa Régionale ?

A la grande époque des charbonnages, nous dit-il, le bassin minier du Hainaut était divisé en trois régions :
- l’ouest de Mons (le Couchant), à savoir le Borinage,
- le bassin de Charleroi à l’Est (le Ponant),
- et ce qui était au « centre », à savoir les charbonnages de Manage à Morlanwelz et environs.

C’est de ce Centre qu’il s’agit quand on évoque notre Régionale ! Au début, il ne s’agissait que du noyau urbain autour des mines. Mais avec le temps cette région s’est élargie vers le Sud et le Nord, notamment vers le bassin carrier de Soignies et Ecaussines, dont les veines de pierre bleue sont parallèles aux veines de charbon.
12 communes font aujourd’hui partie du Centre : la Louvière, Binche, Soignies, Braine-le-Comte, Ecaussinnes, Manage,Seneffe, Chapelle-lez-Herlaimont, Morlanwelz, Le Roeulx, Estinnes et Merbes le Château. Voici donc le « territoire » de la Régionale du Centre …

Mais qui en est membre, qui fait partie Comité, quels sont ses objectifs de la Régionale, quelles sont les activités organisées, comment s’établissent les contacts avec les régionales étudiantes (La « Centrale » et la « Binchoise »), … ? Autant de questions que nous aborderons dans les prochains numéros, en compagnie de Jean-Pierre Van Bunnen.