Questions fréquentes

Accès au master

Le master ENVI vise à assurer une formation interdisciplinaire dans les domaines de l'environnement et du développement durable et est destiné aux détenteurs d'un grade de master de tous les domaines. Vu ce caractère interdisciplinaire, une partie du programme consiste en une liste de cours de base permettant à chacun d'acquérir les pré-requis nécessaires. Ces cours de pré-requis peuvent bien sûr faire l'objet de dispenses en fonction du diplôme antérieur dont l'étudiant est porteur (moyennant reconnaissance de l'équivalence avec des cours déjà suivis).

Nous souhaitons rester honnêtes vis-à-vis des étudiants et nous leur recommandons de poursuivre leurs études jusqu'à terminer un master correspondant à leur bac, pour disposer d'un socle de compétences suffisamment solide sur lequel ils pourront s'appuyer, avant d'envisager de suivre le master ENVI. En effet, ce dernier est conçu comme une formation interdisciplinaire complémentaire destinée à des étudiants disposant déjà d'une formation universitaire de base forte, en 4 ou 5 ans. Le master ENVI leur permet d'élargir leur discipline de base en leur offrant une ouverture interdisciplinaire sur les problématiques environnementales. Les étudiants restent donc des spécialistes de leur discipline de base, qu'ils enrichissent en acquérant la capacité d'y intégrer les multiples facettes des problématiques environnementales. Construire des compétences interdisciplinaires en environnement sans disposer d'une base solide de compétences disciplinaires est peu crédible. Par ailleurs, un master en 2 ans ne peut raisonnablement pas former des "spécialistes" compétents dans les différentes disciplines environnementales. Une formation de "généraliste interdisciplinaire" dans le domaine de l'environnement n'a pas d'intérêt professionnel si elle ne s'appuie pas sur un domaine d'expertise particulière, qu'il n'est pas possible d'acquérir dans le cadre du master ENVI et doit être acquis dans un premier master.

L'accès au master ENVI requiert la réussite préalable d'une année préparatoire au master. Cependant, nous souhaitons rester honnêtes vis-à-vis des étudiants et attirer leur attention sur deux aspects importants:

  • L'année préparatoire vise à faire rattraper en 1 an les principaux cours suivis en 3 ans par les étudiants bacheliers universitaires. Les cours proposés sont les mêmes que ceux suivis par les bacheliers universitaires, selon le même horaire. Comme des cours de l'année préparatoire sont sélectionnés simultanément dans les trois années de bac, les compatibilités horaires ne sont pas garanties. Il sera donc de la responsabilité de l'étudiant de voir par lui-même les matières des cours qu'il ne peut suivre pour des questions d'horaire, et de se mettre en ordre par rapport aux contraintes de présence obligatoire à certaines activités.
  • Le master ENVI, auquel l'année préparatoire donne accès, est conçu comme une formation interdisciplinaire complémentaire destinée à des étudiants disposant déjà d'un master, en 4 ou 5 ans (voir recommandation faite pour les bacheliers universitaires).

Nous ne pouvons qu'insister auprès des étudiants intéressés par cette passerelle sur le fait que cette filière va a contre-sens de la logique du master ENVI, à considérer comme une formation complémentaire destinée à des étudiants ayant déjà de solides bases de niveau master. Il va donc exister une différence de formation considérable entre le public habituel du master et les éventuels bacheliers voulant y accéder sans s'être construit préalablement des compétences de niveau master universitaire. Nous ne pouvons que pronostiquer que les employeurs apprendront à analyser quel parcours de formation et quelles compétences se cachent réellement derrière un diplôme de master en science et gestion de l'environnement.

Choix de programme et démarches d'inscription

Le programme ENVI dépend largement des horaires des cours dispensés par différentes facultés aux étudiants qui suivent les programmes de ces facultés, auxquels se joignent les étudiants du master ENVI. En outre, le programme ENVI correspond à un programme de cours complet à temps plein. Dans ces conditions, un programme à horaire décalé n'est pas envisageable. Par contre, un étalement du programme sur plusieurs années est possible (mais sans aménagement des horaires de cours). Des étudiants ont déjà suivi le programme du master simultanément à leur activité professionnelle, en étalant leur formation sur plusieurs années. L'expérience montre que ces étudiants se sont organisés avec leur employeur pour réduire et adapter leur horaire de travail.

Sur papier, les deux masters montrent une grande différence dans la durée et la charge de travail. En réalité, la principale différence du Master 60 crédits par rapport au Master 120 crédits est l'absence de stage d'insertion professionnelle et de rapport sur ce stage. Cette différence se traduit pour les étudiants par une différence d'expérience et d'interactions avec le monde professionnel à l'issue de leur master. Le stage constitue la porte d'entrée vers un premier emploi pour beaucoup d'étudiants. Dans la pratique, la grande différence vient donc du niveau de compétence atteint, bien plus que des différences de durée ou de charge de travail. En effet :

  • Charge de travail : L'expérience montre que la majorité des étudiants du master 120, en raison des dispenses dont ils peuvent bénéficier, réalisent leur programme en une seule année de cours (60 à 70 crédits) suivie de 3 mois de stage (pas de cours en 2ème année, rapport de stage présenté en janvier, ensuite disponibilité complète sur le marché de l'emploi). Les étudiants du master 60 ont un programme de 64 crédits en moyenne (les cours de pré-requis viennent en plus du programme de 60 crédits). En termes de charge de travail, il suffit donc de 3 mois de stage pour passer du master 60 au master 120, et ces 3 mois de stage peuvent être intégrés dans une activité professionnelle.
  • Compétences : Le stage de 3 mois du master 120 donne une expérience concrète d'intégration des connaissances théoriques en situation professionnelle, avec l'accompagnement de professionnels expérimentés, sur des problématiques environnementales auxquelles l'institution d'accueil est réellement confrontée. Il n'y a pas d'expérience pratique dans le cadre du master 60. De plus, la formation acquise dans le cadre du master 120 est déjà bien reconnue par les professionnels, surtout en raison de la valeur du stage, qui d'une part constitue souvent une motivation de recrutement pour l'employeur, et d'autre part offre des opportunités de multiples contacts avec des employeurs potentiels pour l'étudiants. Le master 60 n'a pas la même reconnaissance. Finalement, le programme de cours du master 120 est plus complet et offre plus de possibilités de choix de cours que le programme du master 60.
  • Autres éléments à prendre en considération : Le choix entre les masters doit être fait dès le départ de la formation, car les programmes sont différents, notamment le projet personnel. Il faut aussi tenir compte d'une année de minerval en plus à payer pour le master 120. Au final, chaque candidat-étudiant doit prendre ses responsabilités par rapport à sa propre formation et préparation professionnelle, et en assumer ultérieurement les conséquences (gagner 3 mois et un minerval vaut-il la peine par rapport à la perte d'expérience et de reconnaissance professionnelle?).

Des anciens diplômés occupent diverses fonctions en lien avec la gestion et l'intégration de données et contraintes environnementales, dans des bureaux d'études et de consultance, des administrations publiques (régionales, fédérales, internationales), des organisations non gouvernementales (locales et outre-mer), et des entreprises privées. Une association des anciens a vu le jour et peut vous servir de point de contact avec le monde professionnel.

Une première étape est de vérifier que vous remplissez les conditions d'admission au master. Une des conditions d'accès est d'avoir au moins l'équivalent d'une Distinction (14/20) dans votre diplôme précédent. Une expérience professionnelle significative peut éventuellement compenser l'absence d'une telle mention.

Si vous ne disposez pas d'un diplôme universitaire mais d'un diplôme d'une Haute Ecole, vous pourrez trouver des informations sur les conditions d'admission au master via les passerelles.

Si vous n'êtes pas en possession d'un diplôme belge, veuillez noter que la date limite pour la soumission des dossiers d'inscription auprès de l'UCL est le 30 avril qui précède la rentrée académique (voir en particulier la procédure d'admission pour les étudiants réguliers internationaux).

Si les informations et formulaires disponibles sur internet ne suffisent pas ou vous sont difficiles d'accès, veuillez contacter le service des inscriptions de notre université.

Après avoir vérifié les conditions ci-dessus et pour pouvoir concrétiser votre inscription auprès du service des inscriptions, vous aurez besoin d'une autorisation d'inscription délivrée par le coordinateur du master ENVI. Pour que celui-ci puisse se prononcer sur votre admissibilité, vous devez lui envoyer, de préférence par un mail à l'adresse coordenvi@climate.be dont le "sujet" commence par "ENVI2M": votre CV détaillé, vos résultats et mentions année par année (relevé de notes) et une lettre de motivation. ATTENTION, CETTE DEMARCHE NE DISPENSE EN RIEN DES FORMALITES ADMINISTRATIVES A REMPLIR AUPRES DU SERVICE DES INSCRIPTIONS DE L'UCL. Elle permet seulement d'avoir, d'une part, un avis informel sur votre admissibilité au Master (seulement pour les aspects académiques), et d'autre part, de fournir au coordinateur les éléments lui permettant de vous délivrer, en temps utile, l'autorisation d'inscription.

Reportez-vous aux informations sur les coûts d'inscription.

Organisation pratique du master

Les charges maximales sont de 75 et 135 crédits pour, respectivement, le master 60 et le master 120. Certains étudiants sont tentés d'allonger exagérément leur liste de cours au choix. Ils doivent cependant pouvoir gérer leur charge de cours de manière à ce qu’elle soit réalisable pour eux... Les charges minimales, en tenant compte des dispenses possibles pour les cours de prérequis, sont respectivement de 60 et 105 crédits. La répartition pour le tronc commun, pour la finalité spécialisée et pour les cours/options au choix est décrite dans chaque programme. Pour le master en 120 crédits, il faut tenir compte du Stage professionnel (30 crédits) et du Projet personnel de fin d'études (= rapport de stage) (15 crédits), qui limitent la charge de cours à 60-90 crédits. Une comparaison des programmes effectivement constitués par les étudiants, compte tenu des prérequis et dispenses, montre que les étudiants inscrits au master 120 crédits ont un programme réel de 66 crédits de cours en moyenne (minimum 61 crédits) réalisé en un an, plus le stage de 3 mois réalisé après cette année de cours. Les étudiants inscrits au master 60 ont un programme de 65 crédits en moyenne, compte tenu des prérequis et dispenses.

Les programmes détaillent quels cours sont obligatoires et quel cours sont au choix. En particulier, pour certaines activités, il faut choisir un cours parmi la liste proposée. Les cours de pré-requis sont tous obligatoires, mais des dispenses peuvent être accordées aux étudiants qui ont déjà suivi des cours jugés équivalents.

Toutes les activités de "prérequis" doivent obligatoirement avoir été suivies pour obtenir le diplôme de master en science et gestion de l'environnement. Si des activités jugées équivalentes ont déjà été suivies durant le parcours de l'étudiant, elles ne doivent plus être suivies dans le cadre du master en science et gestion de l'environnement et peuvent faire l'objet de dispenses.

Pour obtenir une dispense, l'étudiant doit comparer le contenu du cours (voir le cahier des charges accessible en suivant le lien du code cours dans le programme d'étude) avec les cours déjà suivis. S'il estime que le demande de dispense est justifiée, l'étudiant doit en obtenir confirmation en consultant le professeur titulaire du cours pour lequel une dispense est souhaitée et en lui présenter la description détaillée du cours déjà suivi (contenu, syllabus, cahier des charges...). C'est le professeur qui jugera de l'équivalence de cours. Il en informera le coordinateur du master (coordenvi@climate.be), qui accordera la dispense, le cas échéant.

Les étudiants qui souhaitent être diplômés du master ENVI2M doivent posséder une formation de base minimale dans les domaines suivants : écologie, biologie, économie, chimie, biochimie, physique, statistique, acquisition et traitement de données. Par conséquent, si de telles notions dans un ou plusieurs de ces domaines font défaut dans la formation initiale de l’étudiant, il est nécessaire que celui-ci suive les cours de pré-requis qui y correspondent. Tous les cours de pré-requis sont donc "obligatoires", mais peuvent faire l'objet de dispenses sur base des matières déjà étudiées dans le cadre des diplômes précédents.

Les programmes définissent quels cours sont obligatoires et lesquels sont au choix. Les cours de pré-requis peuvent faire l'objet de dispenses (voir point correspondant dans cette section). Certaines activités proposent une liste de cours au choix. L'étudiant choisi un cours parmi la liste, en respectant les consignes données. Enfin, l'étudiant peut compléter son programme par un choix relativement libre de cours dans les options (éventuellement même d'autres cours du programme de l'UCL en lien avec l'environnement). L'étudiant constitue son programme et le soumet au coordinateur du master pour validation.

Dans la pratique, les horaires de cours imposent des contraintes très fortes sur les cours au choix que l'étudiant sera réellement capable de suivre. La première priorité est donc d'évaluer les compatibilités horaires des cours obligatoires et des cours au choix, en se servant des données disponibles sur les horaires de cours. Il est important de vérifier la localisation du cours, afin de s'assurer d'avoir le temps de le rejoindre depuis le cours précédent (cas des cours localisés à Louvain-la-Neuve et à Woluwé, distants de 30 km).

La majeure partie des cours proposés dans le cadre de cette formation se donne à Louvain-la-Neuve. Quelques cours (typiquement, les cours de codes ESPxxxx et MDxxxx)) se passent à Woluwé qui est aisément accessible par navette à partir de Louvain-la-Neuve.

Les sessions se déroulent selon le mode universitaire habituel, c’est-à-dire en janvier et en juin pour la première session, et en août pour la seconde session.

L’intitulé « travaux pratiques » correspondent en fait à tout type de séance correspondant à une application de la matière vue en cours dans un mode pratique (en ce compris laboratoire et travaux de recherche donc). Ce mode pratique varie d’un cours à l’autre.

Le master ENVI est composé en grande partie de cours à options, les horaires peuvent donc fortement varier d'un cas à l'autre. Cependant, vu la charge minimale de crédits à respecter, ces cours s'étendent la plupart du temps sur toute la semaine. Vous pouvez avoir une idée d'un horaire hebdomadaire en consultant les horaires de cours.

Le stage a généralement lieu dès le mois de septembre qui suit l’année de cours, il peut également commencer plus tôt (en juillet par exemple) ou plus tard (en mars par exemple) si nécessaire (en fonction du stagiaire et de l’institution d’accueil). La remise du rapport et sa défense se font en général pour la session qui succède la fin du stage (en janvier pour ceux qui ont commencé à plein temps en septembre, en juin pour ceux qui ont commencé plus tard ou qui ont fait leur stage à mi-temps depuis septembre). La recherche du lieu de stage est faite par l’étudiant qui peut être orienté par des professeurs auxquels il va demander conseil. Il n’existe pas une liste d’adresses, mais l’étudiant peut se voir conseiller une institution d’accueil en fonction du travail qu’il souhaite effectuer durant son stage.

Le contrat de stage entre l'université, l'institution d'accueil et le stagiaire ne prévoit pas de rémunération. Il n'est cependant pas interdit au stagiaire de négocier une telle rémunération avec son institution d'accueil.

Des informations plus spécifiques sur le stage sont disponibles par ailleurs.