Etapes du parcours doctoral

JURI

 

Demande d’admission au doctorat

Pour les diplômés étrangers, introduire en premier lieu une demande d’admission administrative à l’ UCL.

Pour tous, - après validation de la demande administrative pour les diplômés étrangers - complétez et renvoyez à la Commission doctorale (CDJ) le  formulaire de demande d’admission académique au plus tard une semaine avant la réunion CDJ.

Prochaines dates : les lundis 16 octobre - 20 novembre - 11 décembre 2017 -
15 janvier - 19 février - 19 mars - 07 mai - 11 juin 2018

La décision de la CDJ sera communiquée par courrier officiel au doctorant et promoteur après validation du PV de la réunion.

 

Inscription et réinscription annuelle

Dès accord de la CDJ, le candidat procède à son inscription et au paiement du minerval.

Chaque année, le doctorant se réinscrit avant le 30/09.

 

En cours de parcours doctoral

Le doctorant et son comité d’accompagnement interagissent régulièrement, selon la fréquence définie lors de l’admission au doctorat.
Dans un délai maximum de 24 mois à compter de la date d’admission définitive, le doctorant présente son épreuve de confirmation.

 

Fin de thèse : défense privée et soutenance publique

Lorsque le comité d’accompagnement considère que la thèse est en état d’être déposée et que la formation doctorale a été effectuée, le promoteur soumet une proposition de composition de jury de thèse.

Minimum 1 mois après l’envoi du texte de la thèse, le jury se réunit au complet lors de la défense privée et discute avec le candidat des résultats de sa recherche.

La soutenance publique a lieu minimum 1 mois après la défense privée. Le doctorant y présente publiquement les résultats de ses recherches.

Informations complémentaires sur l’organisation de la fin de thèse auprès de la gestionnaire doctorat.